Contactez-nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h ou via contact@bastide-medical.fr

Nos conseils pour l’aménagement du domicile des séniors

Nos-conseils-pour-l’aménagement-du-domicile-des-séniors-bastide-le-confort-medical
30/01/2024 Bastide Le Confort Médical
L’aménagement du domicile d’un sénior ou d’une personne en perte d’autonomie est nécessaire pour assurer sa sécurité. Que ce soit la chambre, le salon ou la salle de bain, ces pièces doivent être adaptées de façon à optimiser le confort à domicile.

L’aménagement du salon doit être optimisé pour que les personnes âgées, ou en perte d’autonomie, puissent continuer de se déplacer et de réaliser les gestes du quotidien.


Pour assurer des moments de détente en toute sécurité le fauteuil releveur est idéal. Tout en étant confortable, le fauteuil releveur, électrique ou manuel, permet de s’asseoir et de se relever sans effort. Pour apporter un maximum de confort, certains fauteuils disposent de deux moteurs permettant d’agir indépendamment sur le repose-jambes et sur l’assise.


Pour limiter les déplacements pensez à installer une table d’alité spécial fauteuil. Ainsi, vous pourrez garder à proximité vos effets personnels. Le coussin stop’gliss apporte une sécurité supplémentaire en évitant à la personne assise sur le fauteuil de glisser vers l’avant.

Le confort à domicile passe également par le choix d’une bonne assise. Les assises ergonomiques permettent notamment d’éviter de glisser et assurent une position optimale pour les muscles du dos. Grâce à ses différentes assises, l’utilisateur maintient une bonne position tout au long de la journée.

Aménagement du domicile : La chambre à coucher


Lors de l’aménagement à domicile, il vaut mieux privilégier une bonne literie. Vous pouvez par exemple opter pour la location d’un lit médicalisé électrique. Ce dernier permet de se relever ou de rester au lit sans être en permanence en position couchée.


Le choix de l’oreiller permet également de maximiser le confort. Vous pouvez opter pour un coussin classique ou vous orienter plutôt vers un oreiller ostéologique, à mémoire de forme… Le repose-jambe à mémoire de forme prévient les insuffisances veineuses et sensations de jambes lourdes.


Concernant l’environnement de la chambre, nous vous recommandons de veiller à l’éclairage pour éviter tout risque de chutes. Placez des lampes à proximité du lit, ou rangez une lampe de poche à côté du lit. Vous pouvez également installer un éclairage automatique à détection de mouvement.
Enfin pensez à limiter les obstacles en évitant par exemple de positionner des meubles entre le lit et la porte de la chambre.

La salle de bain une zone à risques


La salle de bain représente une zone à risques de par sa taille et son sol glissant. Il est important de bien l’aménager pour limiter les chutes et continuer de réaliser les gestes du quotidien.


Commencez par sécuriser la douche ou la baignoire en installant des barres d’appui ainsi qu’un tapis antidérapant de bain ou de douche.
Pour faciliter l’entrée dans la baignoire ou pour en sortir sans risque, vous pouvez placer un marche pied, ou une planche de bain. Les sièges de bain fixes ou pivotants assurent une grande sécurité.
Pour la cabine de douche, une chaise de douche ou un tabouret permettront de réaliser sa toilette assis afin d’éviter les chutes.


Les toilettes ne sont pas toujours adaptées, ils peuvent être soit trop hauts soit trop bas. Les personnes âgées ou en perte d’autonomie peuvent alors rencontrer des difficultés. N’hésitez pas à installer des barres d’appui pour simplifier l’action de s’asseoir et de se relever. Vous pouvez également ajouter une réhausse wc pour adapter la hauteur.
Enfin pour se relever sans difficulté, le siège releveur de toilettes est idéal.


Pour davantage de conseils sur un aménagement sûr de la salle de bain et de la douche, n’hésitez pas à consulter notre article de blog.