Appelez nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h

Troubles musculosquelettiques

Troubles musculosquelettiques
17/06/2021 Bastide Le Confort Médical
Depuis le début des années 2000, on estime que les troubles musculosquelettiques ont augmenté d’environ 60%.

Que sont les TMS ?

Les troubles musculosquelettiques ou TMS sont des douleurs qui touchent principalement les articulations des membres supérieurs. Les muscles, les tendons et les nerfs peuvent être affectés par ces douleurs.

Quelles sont les relations entre les TMS et le travail ?

Les troubles musculosquelettiques se manifestent généralement par des douleurs ou des gênes dans certains mouvements répétitifs. Ils peuvent être provoqués ou aggravés par l’activité professionnelle. Ils apparaissent à cause d’une mauvaise position du corps, une manutention de charges lourdes, une répétition fréquente d’un même geste qui sollicite le même groupe de muscles ou d’articulation, d’un travail en position statique ou à cause de vibrations en continu.  Un éclairage insuffisant, une température trop basse ou trop haute ou encore un bruit répétitif peuvent accentuer l’apparition des troubles musculosquelettiques.

Parmi les TMS les plus répandus, on retrouve les douleurs musculaires (lombalgies, cervicalgies), les tendinites ou les syndromes canalaires comme le syndrome du canal carpien du poignet. Les lombalgies par exemple, représentent 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général avec plus de 42000 cas signalés. Les régions du corps les plus touchées par ces affections sont le cou, les épaules et les poignets (les membres inférieurs sont rarement touchés mis à part les genoux).

Comment prévenir les TMS ?

L’Assurance Maladie se place dans une démarche de prévention des TMS notamment liés au travail dans le but de réduire le taux d’absentéisme dans les entreprises, d’améliorer le confort des salariés et de gagner en efficacité.

Pour lutter contre les TMS, il est recommandé d’évaluer les risques en listant les éléments pouvant engendrer ces troubles et en y apportant des solutions adaptées comme :

  • L’aménagement de l’espace de travail (température, luminosité, bruit…)
  • La mise à disposition d’équipement à visée ergonomique (souris, écran, fauteuil de bureau…)
  • Ponctuer son travail de temps de courtes pauses (pour rompre l’immobilité et faire des étirements)
  • Varier les tâches de travail

Découvrez les produits disponibles sur notre boutique en ligne pour améliorer votre confort au bureau: