Une question ? Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 69 326 623 appel non surtaxé

17 mai : journée mondiale contre l’hypertension

17 mai : journée mondiale contre l’hypertension
14/05/2021 Bastide Le Confort Médical
La journée mondiale contre l’hypertension a pour objectif de communiquer au public sur la détection, la prévention et les complications liées à l’hypertension. 

Comment détecter l’hypertension ?

L’hypertension est détectée après une prise de mesure de la tension. Si la pression du sang dans les artères est anormalement élevée, on parle d’hypertension. Cela correspond à une valeur supérieure ou égale à 140 mmHg pour la pression systolique et à une valeur supérieure ou égale à 90 mmHg pour la pression diastolique.

D’après une étude scientifique, 1 milliard de personnes souffriraient d’hypertension dont un peu plus de 14 millions en France. L’hypertension touche majoritairement les personnes de plus de 60 ans à cause du durcissement des artères lié à la vieillesse, mais la malnutrition et la sédentarité augmentent le développement de cette pathologie chez des personnes plus jeunes. Il existe d’autres facteurs de risques comme le surpoids, le diabète, l’alcool, le tabac, le cholestérol ou une alimentation riche en sel.

L’hypertension peut causer des problèmes cardiovasculaires, des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux et même développer des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Hypertension et Covid-19

L’hypertension artérielle fait partie des pathologies dites chroniques qui augmentent le risque de développer une forme grave de la Covid-19. Les patients diagnostiqués comme hypertendus sont plus vulnérables face à l’infection. Il est donc important pour ces personnes en particulier de respecter les gestes barrières et de contrôler leur tension régulièrement.

Comment contrôler sa tension au quotidien ?

Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se rendre fréquemment chez le médecin pour effectuer un contrôle régulier de leur tension, il est possible de le faire soi-même à son domicile. En effet, à l’aide d’un tensiomètre, la prise de mesure peut s’effectuer en automesure. Il existe des tensiomètre brassard ou poignet. La prise de mesure est plus fiable lorsqu’elle est prise au niveau du bras, car il y a un risque de mal positionner le tensiomètre sur le poignet et donc de fausser les résultats. Cela étant, les tensiomètres sont de plus en plus perfectionnés et indiquent à son utilisateur si le bracelet est correctement installé.

Découvrez tous nos conseils pour prendre votre tension de la bonne façon dans notre article dédié et retrouvez l’ensemble de notre gamme de tensiomètres bras et poignet.