Une question ? Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 69 326 623 appel non surtaxé

JNA: Journée nationale des aidants

Journée nationale des aidants
26/08/2021 Bastide Le Confort Médical
La journée des aidants a lieu chaque année depuis une dizaine d’année le 6 octobre. 

Qu’est-ce que la journée des aidants ?

Le thème de la journée des aidants 2021 est « l’isolement social ». Pour les personnes qui accompagnent leur proche en perte d’autonomie, l’isolement social est une réalité quotidienne. Celui-ci s’est accentué durant les confinements successifs liés au contexte sanitaire de la Covid-19.

Durant cette journée, les associations, les entreprises, les collectivités, les établissements d’accueil et les professionnels de l’accompagnement organisent des évènements partout en France afin de mettre en lumière la situation des aidants. Le but est de mettre en relation les aidants avec des professionnels du secteur médical et du secteur social pour les informer sur leurs droits, les aides, les formations et surtout les accompagnements disponibles pour faciliter leur quotidien. Il est important d’aider les aidants à concilier leur vie professionnelle et leur rôle d’aidants. Cette journée est portée notamment par le Collectif Je t’Aide.

Le rôle des aidants

Un aidant familial est une personne qui apporte son aide à un proche en situation de dépendance ou en perte d’autonomie de façon non professionnelle. On estime qu’il y a en France environ 8,3 millions de personnes veillant sur un proche malade, handicapé ou dépendant. Il apporte son aide pour les repas, la toilette, les sorties, les courses, les démarches administratives ou encore le ménage. Généralement, l’aidant est un membre du cercle familial mais celui-ci peut être élargi aux amis et aux voisins.

Où se renseigner ?

Pour les personnes qui sont ou qui souhaitent devenir aidants, il existe de nombreuses structures qui peuvent les accompagner et les conseiller dans leurs démarches. Parmi ces structures, on peut citer :

  • Les conseils départementaux
  • Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Les associations locales
  • Les groupes de protection sociale