Une question ? Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 69 326 623 appel non surtaxé

Pourquoi utiliser un pilulier ?

Pourquoi utiliser un pilulier ?
19/05/2022 Bastide Le Confort Médical
Et vous, comment rangez-vous vos médicaments et pilules ? Avez-vous adopté la bonne organisation stratégique pour bien prendre vos cachets ? Découvrez dans cet article comment le pilulier va révolutionner votre quotidien et pour quelles raisons celui-ci devient tendance.
Vous verrez, l’essayer, c’est l’adopter !

Qu’est-ce qu’un pilulier ?

À la suite d’une prescription médicale, certaines personnes parfois n’arrivent pas à respecter rigoureusement leur traitement médicamenteux, par oubli le plus souvent.

Une solution pour pallier cet oubli malencontreux a été mise en place : le pilulier.

Il s’agit d’une petite boîte de forme rigide et à usage unique généralement composée de plusieurs compartiments. Dans chacun d’eux se trouve un médicament précis selon la dose quotidienne à prendre. Les caractéristiques garantissent une résistance à la chaleur, la lumière et l’humidité.

Pourquoi utiliser un pilulier ?

Le pilulier permet de faciliter la prise de médicaments en la rendant plus « ludique » dans sa compréhension et dans son administration. Il est non seulement un gain de temps puisqu’il rassemble toutes les pilules dans une seule boîte, mais protège également le patient de tout risque de surdosage.

Le pilulier permet une visibilité de l’avancée du traitement pour ainsi permettre au patient d’être sûr qu’il lui reste des comprimés ou de prévoir, le cas échéant, l’éventuel rachat de nouveaux médicaments.

Très pratique, on peut le transporter facilement partout.

Plusieurs modèles sont disponibles en fonction des besoins et des goûts des patients.

Quel pilulier et pour quel usage ?

La quantité de médicaments à ingérer, la grosseur et la présence éventuelle de sachets vont être les déterminants du type de pilulier à préférer.

Il existe plusieurs sortes de piluliers :

  • Le journalier: idéal pour le patient devant prendre plusieurs comprimés dans la journée, il possède 4 compartiments pour 4 prises : matin, midi, soir et nuit. Il détaille la journée avec plusieurs tranches horaires et des codes couleurs. Jetable, il convient particulièrement aux personnes âgées.
  • Le semainier : très large, il possède 7 compartiments pour 7 prises : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Chacun de ces compartiments comporte 4 autres compartiments pour 4 prises journalières : matin, midi, soir et nuit.
  • L’électronique : très commode, il permet de prévenir le patient qu’il doit prendre son médicament grâce à un signal sonore. Il est connecté et envoie des messages pour prévenir le patient en cas d’oubli. Certains bloquent les compartiments afin que le patient ne puisse ouvrir que la dose qu’il doit prendre et ainsi éviter le surdosage. Il convient particulièrement aux patients ayant des problèmes de mémoire.

 

Ainsi, avec le pilulier, prendre vos médicaments deviendra un jeu d’enfant !

Alors conquis ?