Une question ? Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 69 326 623 appel non surtaxé

Soulager ses douleurs musculaires avec les compresses de thermothérapies

Soulager ses douleurs musculaires avec les compresses de thermothérapie
24/05/2022 Bastide Le Confort Médical
Qui n’a pas déjà mis une écharpe autour de son cou lors d’un mal de gorge ou d’un torticolis ? Ou encore un gant d’eau chaude ou une bouillotte ? Jusqu’ici c’est le moyen le plus évident que l’on ait trouvé pour soulager une douleur musculaire.

Néanmoins, il existe une technique de soin : la thermothérapie. Celle-ci est employée pour soulager les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, mais aussi certaines migraines.
Poches de froid/chaud réutilisables, coussins et surmatelas chauffants/refroidissants, vêtements spéciaux, ou encore huiles essentielles, nombreux sont les produits de thermothérapie.

Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce qui est vraiment efficace ?
Découvrez-le vite dans cet article consacré aux compresses de thermothérapie.

Qu’est-ce que la thermothérapie exactement ? 

Par définition, la thermothérapie est une technique médicale naturelle qui permet de soulager les douleurs aux genoux par le chaud (hyperthermie) ou le froid (hypothermie). Ce traitement de la douleur non médicamenteux soulage efficacement la zone concernée par la douleur.

  • Soulager par le chaud

L’application de chaud est conseillée en cas de douleurs musculaires et de raideur, en dehors de toute inflammation. La chaleur permet d’obtenir une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) responsable d’un afflux sanguin au niveau de la zone douloureuse.  Il stimule ensuite la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire, augmente l'apport d'oxygène et de nutriments et améliore l'élasticité des tissus.

Souvent la chaleur est employée pour soulager les douleurs dorsales ou lors d’un échauffement musculaire avant un effort physique. La chaleur décontracte et relaxe.

  • Apaiser par le froid

Après un choc, la zone traumatisée subit une phase inflammatoire.  La zone lésée passe par une phase inflammatoire. Les dommages aux vaisseaux sanguins provoquent une accumulation de liquide, appelée œdème. Des compresses froides après un choc peuvent réduire l'œdème en resserrant (en réduisant le diamètre) les vaisseaux sanguins. Sur les articulations, le froid réduit l'action des enzymes responsables de la dégradation du cartilage. Les rhumes sont également analgésiques pour les douleurs intenses.

Soigner la douleur grâce à des compresses froides ou chaudes

Facile et pratique à utiliser, les compresses chaudes ou froides ou les produits chauffants électriques ont des vertus apaisantes et soulagent les tensions musculaires et articulaires, les ecchymoses et les inflammations.

Les compresses réutilisables Kinécare sont adaptées pour tout le corps. Leur action est rapide. Double face, elles peuvent s’utiliser froides ou chaudes. Vous pouvez ainsi à vote guise et selon vos besoins basculer entre le chaud et le froid. Par exemple, durant 15 à 20 minutes, vous pouvez soulager vos douleurs avec de la chaleur puis, utiliser de la glace les 10-15 minutes suivantes.

 

Ainsi, avec les compresses de thermothérapie vous pourrez dire adieu à toutes vos douleurs musculaires !

Alors séduits ?