Salle de bain : Retrouver son autonomie en toute sécurité

22/06/2017
La salle de bain peut être une zone à risques pour chacun d’entre nous, une chute pendant la douche, ou lorsque l’on sort de la baignoire est vite arrivée !

Les aides au bain vont vous permettre de retrouver une certaine autonomie dans votre salle de bain, et de faire votre toilette confortablement en toute sécurité ! Les aides au bain sont faciles à entretenir et résistent à l’humidité. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont antirouille et inoxydable.

Comment choisir ses accessoires de douche pour sa salle de bain ?

Pour une salle de bain plus sûre il existe de nombreuses aides de bain. Pour faire son choix, il faut d’abord différencier l’équipement de la douche de celui d’une baignoire :

Comment sécuriser votre douche ?

Bien équiper sa douche permet de garder son autonomie. Un tapis anti dérapant pourra être placé dans le bac de douche pour limiter le risque de chutes. Pour faciliter les mouvements lors de la douche, des barres ou poignées de maintien pourront être installées. Ainsi les différents gestes effectués lors de la toilette ne sont plus synonymes de risque. Pour prendre sa douche aisément des tabourets ou sièges de bain peuvent être utilisés. Grace à leurs pieds équipés de ventouses ils ne glissent pas et restent bien en place lors de votre toilette. Il en existe des rabattables se fixant au mur, ainsi vous gagnez de la place dans votre douche. Avec ses équipements votre salle de bain est plus sûre.

Tapis de douche

Tapis de douche pour la salle de bain

Le tapis de douche 54 x 54 cm ainsi que le tapis en mousse Homecraft sont adaptés aux dimensions de la douche.

 

 

 

Poignets de douche

Poignée ventousePoignée acier2 types de poignées ou barres de maintien existent pour la douche, elles peuvent être fixes ou à ventouses. Les barres à ventouses sont équipées d’un indicateur qui est vert lorsqu’elles sont bien fixées.

 

 

Tabourets de douche

Les sièges et tabourets de douche sont confortables et simplifient votre toilette.

Les tabourets sont tous équipés de pieds ventouses pour mieux adhérer au sol de la douche. Ils existent en différentes formes pour s’adapter à votre morphologie.

Le tabouret de douche rond est stable et dispose d’une assise antidérapante. Le tabouret de douche i-fit est anatomique et permet un grand confort. Le tabouret Cadiz dispose d’une assise ergonomique. L’assise du tabouret Tahaa pivote pour simplifier les mouvements. Enfin le tabouret de douche EDGE à 3 pieds permet de se relever plus simplement.

Tabourets de douche pour la salle de bain

Chaises de douche

Chaise I-fit Chaise Noumea-200

Les sièges ou chaises de douche possèdent en plus du tabouret un dossier permettant d’être bien maintenu lors de la toilette.

La chaise de douche I-fit est stable et confortable. La chaise de douche Noumea est également une chaise garde-robe, son assise est percée.

 

 

 

Comment sécuriser votre baignoire ?

Il peut être compliqué de prendre sa toilette dans une baignoire lorsque l’on a des problèmes d’équilibre. Pour entrer et sortir de la baignoire vous pouvez opter pour des barres de maintien ainsi qu’un marche pied, ou bien pour la poignée marche pieds qui propose les « 2 en 1 ». Les barres d’appui vont permettre de vous lever et de vous asseoir plus aisément dans la baignoire, sans risquer de chuter. Tout comme pour la douche un tapis anti dérapant peut être placé afin de ne pas glisser lorsque vous êtes debout. Pour entrer plus sûrement dans la baignoire un siège de bain pivotant, une planche de bain ou encore un élévateur de bain peuvent être une solution puisqu’ils vous permettent d’entrer en position assise. Avec ses équipements votre salle de bain est plus sûre.

Marche-pied avec poignet

Poignée marche Balneo pour la salle de bainLes barres de maintien pour la baignoire sont les mêmes que celles installées dans la douche, fixes ou à ventouses. L’aide à la toilette Balnéo 200 est à la fois une barre d’appui pour entrer dans la baignoire et un marche pieds !

 

 

Marche de baignoire

Marche piedMarche empilable 2 types de marche pieds  peuvent être choisis, ils sont tous les deux recouverts d’un revêtement anti dérapant pour entrer et sortir de la baignoire sans glisser. La marche de baignoire SKY est empilable et permet ainsi d’augmenter la hauteur de la marche. Le marche pieds Aquatec est équipé de pieds antidérapants pour adhérer au sol.

 

Tapis de bain

Tapis de bainLe tapis de bain antidérapant est doté de plusieurs ventouses pour vous empêcher de glisser. Son format 90 x 40 s’adapte aux dimensions de la baignoire.

 

 

 

Siège de bain

Siège pivotant Dupont Médical Siège pivotant spidra 800

Différents sièges de bain vous sont proposés afin de faciliter vos entrées et vos sorties de la baignoire. Les sièges SORRENTO sont similaires, l’un est fixe et l’autre est pivotant. Leur assise est équipée d’un revêtement antidérapant vous empêchant de glisser du siège.

Le siège de bain Dupont Médical et le spidra 800 pivotent, ils garantissent sécurité et facilitent vos mouvements.

Planche de bain

Planche de bain La planche de bain Marina est confortable et stable pour sécuriser votre toilette. Elle s’adapte à toutes les baignoires.

 

 

 

Siège élévateur de bain

Elevateur de bainL’élévateur de bain va vous permettre de descendre pour prendre votre bain sereinement et de monter pour vous faciliter l’entrée et la sortie de la baignoire.

Besoin de conseils sur les rhumatismesobjets connectésl’incontinenceles fauteuils releveursla nutritionou sur le maintien à domicile ? N’hésitez pas à consulter les différents articles de notre blog.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation