Découvrez les stéthoscopes disponibles sur l'espace pro de la boutique en ligne Bastide Le Confort Médical. Stéthoscopes au meilleur prix livrés en 48h à domicile. Comment choisir un stéthoscope ?
Tri
- Promo
Chargement en cours...
Découvrez les stéthoscopes disponibles sur l'espace pro de la boutique en ligne Bastide Le Confort Médical. Stéthoscopes au meilleur prix livrés en 48h à domicile. Comment choisir un stéthoscope ?
Chargement en cours...
Si le stéthoscope est l’instrument iconique des professionnels de santé, son achat est rarement dicté par ses caractéristiques techniques ou par les besoins des professionnels.
Chez Bastide, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre stéthoscope.
Le stéthoscope est un dispositif permettant la captation, l’amplification et la transmission de sons physiologiques.
Une fois plaquée sur le corps du patient, la membrane vibre, transmettant ainsi les ondes acoustiques au pavillon.
Le pavillon est quant à lui la pièce maîtresse du stéthoscope : c’est lui qui permet l’amplification et la transmission des ondes acoustiques vers la tubulure (le tube en plastique souple) puis vers les lyres, pour finir aux oreilles du professionnel.
Cela peut paraître évident, mais dans les faits, peu de professionnels choisissent leur dispositif en ayant pleinement conscience des caractéristiques et des capacités de leur stéthoscope.
Pour bien comprendre, il faut savoir que le marché du stéthoscope se divise en trois grandes familles, chacune possédant des caractéristiques bien précises et adaptées aux besoins des professionnels de santé :
À ces trois grandes familles, nous pouvons ajouter celle des stéthoscopes électroniques, qui permettent une amplification numérique du son pour les professionnels souffrant de troubles auditifs.
Pour vous aider à faire votre choix, passons en revue ces trois grandes familles :
Ces stéthoscopes sont conçus pour répondre aux besoins des infirmiers(ères). Légers, ils accompagnent les professionnels partout, tout au long de la journée. Selon les fabricants, ils peuvent être composés d’aluminium ou de résine, et les propriétés acoustiques de ces derniers sont spécialement adaptées à la prise de tension et à l’auscultation.
Ultra-polyvalents, ils délivrent les performances acoustiques fines nécessaires à un diagnostic de précision. Conçus en acier inoxydable, ils sont beaucoup plus lourds que les stéthoscopes infirmiers, ce qui permet au pavillon de capter et d’amplifier au maximum les ondes acoustiques. La tubulure de ces stéthoscopes est suffisamment longue pour passer aisément d’un examen pulmonaire à une prise de tension.
Les stéthoscopes « cardiologiques » s’adressent aux professionnels les plus exigeants en matière d’acoustique médicale.
Plus lourds que les stéthoscopes de médecine générale, ils parviennent, grâce à leur pavillon plus massif, à mieux capter et amplifier les ondes acoustiques.
Dotés de tubulures plus courtes, ils s’avèrent un peu moins pratiques à utiliser que les stéthoscopes de médecine générale, mais proposent une sensibilité acoustique exceptionnelle pour un diagnostic sûr et précis.
Après avoir passé en revue l’ensemble des stéthoscopes du marché, voici nos conseils pour vous équiper :
La membrane se situe sur le pavillon et parfois, sur les modèles les plus haut de gamme, sur les deux côtés (côté adulte et coté pédiatrique).
Elle peut être simple ou double fréquence : simple fréquence sur les modèles infirmiers, et double fréquence sur les modèles de médecine générale et de cardiologie.
Elle est généralement constituée de résine époxy sur les modèles d’entrée et de moyenne gamme, et de fibre de verre sur les modèles offrant des performances acoustiques supérieures.
Présente sur les modèles de médecine générale et de cardiologie, la membrane double fréquence est une technologie permettant de mieux distinguer les hautes et les basses fréquences selon la pression exercée :
Véritable pièce maîtresse du stéthoscope, le pavillon peut varier considérablement d’un fabricant à l’autre.
Il peut être simple ou double : un pavillon simple, monobloc, permet une parfaite propagation du son, tandis qu’un pavillon double offre une très grande polyvalence, avec un côté pédiatrique et un côté adulte.
Son poids est d’une importance capitale : plus le pavillon est lourd, mieux il captera l’onde acoustique, et plus il coûtera cher à produire.
Souvent conçue en PVC et en silicone sur les modèles très haut de gamme, la tubulure effectue la jonction entre la lyre et le pavillon.
De récentes études démontrent que la double tubulure n’apporte aucune plus-value acoustique, et relève surtout de l’argument marketing.
La longueur de la tubulure a un impact sur la restitution acoustique. Une tubulure courte permet une meilleure restitution acoustique ; une tubulure plus longue permet une moins bonne restitution, mais une plus grande maniabilité.
En fonction des fabricants, les tubulures des modèles infirmiers et de médecine générale mesurent entre 75 et 77 cm.
Les tubulures des modèles de cardiologie mesurent environ 70 cm.
Les lyres sont les tubes métalliques que l’on positionne dans l’oreille grâce aux embouts auriculaires.
Qu’elles soient en aluminium ou en acier inoxydable, de petit ou de grand diamètre, les lyres n’ont qu’un très faible impact sur l’acoustique. Les lyres en plastique sont toutefois à bannir.
Ils ont deux objectifs principaux : isoler des bruits extérieurs, et offrir un maximum de confort à l’utilisateur.
Si les embouts existent en différents matériaux, les embouts en silicone et nano silicone sont résolument ceux qui répondent le mieux aux objectifs d’isolation et de confort.
09 69 326 623
Du lundi au vendredi, 9h / 18h. Appel non surtaxé