5 astuces pour une rentrée réussie !

12/09/2017
Dans ce nouvel article, nous vous livrons quelques astuces pour garder votre autonomie et votre mobilité en toute sécurité…

Astuce rentrée N°1 : Soulagez en douceur les tensions articulaires

Au réveil, écoutez votre corps ! Il est bon de faire quelques étirements, flexions et extensions en douceur avant de sortir du lit. Une alimentation équilibrée peut être un bon moyen pour lutter contre les douleurs articulaires. Pour le repas, privilégiez les légumes aux viandes et aux matières grasses.

Pensez à vous hydrater ! Le cartilage étant composé à 75% d’eau, il est important de boire régulièrement des petites quantités. Si vous avez du mal à boire, vous pouvez ajouter du citron pressé, bon pour l’organisme (avec modération), ou boire du thé vert car il est riche en antioxydants.

Astuce rentrée N°2 : Être confortablement installé dans son salon

fauteuil releveur

L’aménagement du salon doit être optimisé pour que vous puissiez vous déplacer et réaliser les gestes du quotidien. Pour des moments de détente en toute sécurité le fauteuil releveur est idéal. Il allie aide quotidienne et confort. Avec ce type de fauteuil, vous pouvez vous installer en position « relaxante » et gérez l’inclinaison souhaitée à l’aide d’une télécommande ergonomique et simple d’utilisation. Pour la sieste, une position allongée est recommandée. Pour lire ou regarder la télévision, privilégiez une position intermédiaire.

Soignez la lumière ! Le salon étant un lieu de vie pour lire, travailler, dîner, jouer ou bien même discuter, il est important que la lumière soit très présente pour qu’une pièce agréable.

 

 

Astuce rentrée N°3 : Retrouvez un sommeil réparateur

oreillers et coussins spécifiques - objectif rentrée

Quelques conseils pour une bonne nuit de sommeil :

  • Connaître vos besoins, c’est-à-dire tentez de respecter votre rythme de sommeil
  • Aménagez-vous un espace propice au sommeil, où il fait bon d’y dormir : pièce aéré, calme, température entre 18 et 20°C, bonne literie, oreiller adapté, luminosité contrôlée…
  • Ayez des horaires réguliers de sommeil
  • Evitez les excitants le soir : thé, café, cigarettes, vitamine C, soda, agrumes…
  • Les heures de repas sont recommandées 2 heures avant d’aller dormir. Évitez des aliments trop lourds au dîner. Préférez ceux riches en amidon, les aliments sucrés et faible en protéines (miel, pâtes, riz, légumes, pain…) qui favorisent la sérotonine, hormone de l’endormissement.
  • Pour s’endormir rapidement et éviter les insomnies une bonne position est nécessaire. Le choix d’un oreiller ou d’un coussin doit être fait en prenant compte de plusieurs éléments (sa forme, sa matières, son épaisseur…).

Astuce rentrée N°4 : Une salle de bain sécurisée

Salle de bain sécurisée

 

Outre le fait que la salle de bain soit un espace pour réaliser sa toilette, elle peut être aussi un espace de détente et de bien-être. Les aides au bain vont vous permettre de retrouver votre autonomie, et de faire votre toilette confortablement et en toute sécurité !

Pour sécuriser la douche ou la baignoire, l’installation de barres d’appui ainsi que de tapis antidérapants

est fortement recommandée. Le marche pied ou la planche de bain facilitera votre entrée dans la baignoire et vous permettra une sortie sans risque.

Astuce rentrée N°5 : Gardez le contact avec vos proches

Vous pouvez avoir des nouvelles de votre famille, de vos amis ou bien même de professionnels de santé grâce aux téléphones grosses touches.

Tout le monde n’est pas forcément à l’aise en ce qui concerne l’utilisation des téléphones. Pourtant s’équiper peut-être rassurant pour vous comme pour vos proches.

Avec l’âge, la vue et la dextérité baissent. Un téléphone avec grosses touches et gros caractères simplifie grandement son utilisation. Ce type de téléphone existe maintenant en téléphone fixe et en téléphone mobile.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation