Soin des pieds : Retrouvez votre mobilité

22/06/2017
Pour la santé il est essentiel de prendre soin des pieds. Nos pieds soutiennent le poids de notre corps, ils méritent bien que l’on en prenne soin ! Tout commence avec l’adoption d’une bonne hygiène des pieds, on évite ainsi les douleurs plantaires comme les Hallux Valgus, les cors ou les durillons. Si elles surviennent malgré tout, il existe plusieurs solutions à mettre en place afin de les soulager.

La santé de nos pieds passe d’abord par notre hygiène. Après la douche il faut bien les essuyer, en particulier entre les orteils afin d’éviter l’apparition de mycoses. Une bonne hydratation est à privilégier, elle peut s’accompagner d’un gommage pour éliminer les peaux mortes. En complément d’une bonne douche, vous pouvez opter pour une huile de massage pour hygiène du pied. Elle est à appliquer en massant le pied.

 

 

 

Soin des pieds : optez pour la coupe au carré !

Afin d’éviter les ongles incarnés, il est recommandé de couper ses ongles de pieds au carré en les laissant dépasser de l’orteil de 2mm. S’ils sont durs, faites le de préférence après la douche avec un ciseau à ongle, ou un coupe ongle. Le set de pédicure permet également de nettoyer correctement et sans abîmer l’ongle en surface.

 

 

 

 

Soulager les douleurs plantaires

Plusieurs protections existent pour soulager les douleurs plantaires comme l’Hallux Valgux, les cors, les durillons ou les crevasses. Découvrez quelques solutions pour retrouver le confort nécessaire et le plaisir de vous déplacer.

Prendre soin des pieds en cas d’hallux Valgus

L’hallux valgus ou « oignon » est un déplacement osseux du gros orteil. Il provoque notamment des douleurs lors de la marche. L’orthèse permet de les soulager en limitant et en corrigeant la déformation osseuse. Des coussinets ainsi que des pansements peuvent être posés pour calmer les douleurs plantaires dues à un hallux valgus.

soin des pieds contre l'Hallux Valgus

Prendre soin des pieds en cas de cors, durillons, œils-de-perdrix

Suite aux nombreux frottements entre le pied et la chaussure, des couches de peau peuvent se créer. C’est ce que l’on appelle des « cors ». Les œils-de-perdrix sont similaires aux cors mais se forment à un endroit précis, entre les orteils. Quant aux durillons ils apparaissent au niveau de la plante des pieds.

Crème pieds secs

Bien hydrater sa peau quotidiennement avec une crème pour pieds secs va permettre de prévenir ces excès de peau. Les chaussures que l’on porte jouent également un rôle dans leur formation. Il est donc conseillé de porter des chaussures souples, larges au bout, et sans talons.

 

 

 

Les pansements protecteurs vont protéger les zones sensibles en créant une zone de protection. Les surcouches de peau seront alors limitées. Les pansements durillons hydratent la peau et apaisent les douleurs ressenties lors de la marche. Les coussinets plantaires permettent de soulager les pressions et de prévenir ainsi les douleurs.

soin des pieds avec pansements protecteurs

Les séparateurs d’orteils préviennent et soulagent les douleurs dues aux œils-de-perdrix. Les doigtiersatténuent les gènes provoqués par les cors pulpaires, les ongles bleus, et les ongles incarnés. Les barrettes sous diaphysaires et les digitubes épithélium vont prévenir l’apparition de cors pulpaires et dorsaux.

Soin des pieds en cas d'oeils de perdrix

Prendre soin des pieds en cas de crevasses

Un excès de kératine se manifeste sous la forme de corne, entrainant dans certains cas la formation de crevasses. La peau les crée afin de se protéger des agressions qu’elle subit au quotidien (frottements réguliers à un endroit précis du pied, par exemple). Les crevasses peuvent entrainer des douleurs et des saignements qui peuvent devenir handicapants. Pour prévenir nos pieds des crevasses, il faut bien les hydrater avec une crème protectrice. Une peau bien hydratée sera plus souple et moins sujette à la formation de corne. Les protections anti-crevasses vont permettre de soulager les douleurs liées aux crevasses.

 

Pour plus d’informations découvrez nos différents articles conseil pour être autonome dans sa salle de bain, pour mieux vivre avec ses rhumatismes ou encore pour comprendre les objets connectés.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation