A quoi sert une barre d’appui ?

Une barre d’appui sert de soutien aux personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées. Elle est le plus souvent utilisée dans les salles de bain ou dans les toilettes. La barre d’appui permet de réduire les risques de chute et elle facilite les mouvements pour s’asseoir ou se relever.

On estime que plus de 40% des chutes surviennent dans la salle de bain ou les wc. Il est donc plus que nécessaire de sécuriser ces endroits. Il existe de nombreux modèles de barres d'appui en fonction de l'endroit où elles vont être placées et par qui elles vont être utilisées. En effet, en fonction de la pression exercée sur la barre, celle-ci devra être visser solidement au mur. En revanche, pour une utilisation temporaire et en guise de simple soutien, une barre à ventouse fera l'affaire.

Découvrir les barres d'appui

Quels sont les différents modèles de barres d’appui ?

En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de choisir la barre d’appui la plus adaptée.

La barre d’appui droite existe en format court et en format long. C’est un des modèles les plus répandus et les plus faciles à utiliser. Elle peut mesurer de 30 à 80 cm de long. Il est possible de visser la barre d’appui au mur ou de choisir une version à ventouses pour un usage plus temporaire.  

Je découvre les barres d'appui droites

La barre d’appui coudée est courbée à 135° en son centre. Son angle permet à l’utilisateur de poser l’avant-bras et d’avoir ainsi une meilleure préhension. La barre d’appui coudée confère stabilité et soutien.

Je découvre les barres d'appui coudées

La barre d’appui escamotable dite aussi relevable se pose dans les toilettes et se replie contre le mur quand elle n’est pas utilisée pour un encombrement minimum. Elle existe avec ou sans pied. Celui-ci offre une meilleure stabilité et une plus grande sécurité. Grâce à sa longueur, la barre escamotable peut servir de main courante.

Je découvre les barres d'appui escamotables

Dans quelles pièces poser une barre d’appui ?

Il existe une barre d’appui recommandée pour chaque pièce.

Dans la salle de bain, les barres d’appui qu’il convient de privilégier sont la barre d’appui droite pour les entrées et sorties de douche car elle assure un maintien plus important à l’utilisateur lorsqu’il est en position debout. Dans une baignoire, en revanche, la barre d’appui coudée 135° est davantage recommandée car elle permet à l’utilisateur de prendre appui pour se hisser vers le haut et se relever.

Dans les WC, la barre d’appui relevable est la mieux adaptée car elle facilite les transferts entre le fauteuil roulant de l’usage et les toilettes quand celui-ci est porteur d’un handicap physique. Elle offre également un gain de place lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Comment installer les barres d’appui ?

Si vous choisissez les barres d’appui à ventouses, il faut vous assurer que le mur sur lequel elle sera appuyée soit carrelé et que les carreaux qui le composent soient assez grand. En effet, toute la surface de la ventouse doit reposer sur le carreau sans qu’aucun joint ne traverse. Celui-ci doit également présenter une surface lisse et non poreuse.

Les barres d’appui droites peuvent être installées obliquement à 35°C ou 45°C pour une meilleure prise en main.

Les barres d’appui à visser doivent être installées avec une visserie adaptée et résistante à l’humidité.

Les barres escamotables doivent être posées à 70-80 cm de hauteur par rapport au sol.

Il convient d’adapter la hauteur de pose des barres d’appui en fonction de la taille de l’utilisateur.

Guide d'achat pour équiper la salle de bain et les WC

Vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre équipement de salle de bain/ toilettes? N’hésitez pas à consulter notre blog ou appelez directement un magasin Bastide Le Confort Médical

Je découvre l'article
Guide d'achat Aides au bain

Je découvre l'article
Guide d'achat Rehausses WC

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation