Quel gant jetable choisir ?

02/02/2018
Que ce soit pour des manipulations ou pour la toilette intime, les gants à usage unique sont pratiques et permettent de réaliser ces soins dans de bonnes conditions. Il existe différents types de gants jetables, découvrez comment choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

Les gants d’examen jetables peuvent être en latex, en vinyle, ou en nitrile. Le choix de la matière se fait en général selon votre activité professionnelle et vos habitudes. Les gants d’examen font partis de la tenue à porter pour se protéger lors des manipulations.
Par ailleurs, les gants jetables peuvent également servir pour la toilette, notamment en cas d’incontinence.
Pour vous aider dans votre choix, voici les différentes utilisations correspondant à chaque type de gant jetable.

Les gants d’examen poudrés non poudrés, stériles ou non

Les gants jetables peuvent être poudrés ou non poudrés. Les gants poudrés facilitent l’enfilage grâce à l’amidon de maïs qu’ils contiennent. Les non poudrés sont utiles lorsque l’utilisateur présente une intolérance à ce composant.

Les gants à usage unique doivent être stériles en cas de haut niveau d’asepsie, ou lors de manipulations de matériels et produits stériles. Pour limiter la transmission par manuportage, éviter le contact avec une plaie, ou du matériel souillé… Les gants d’examen non stériles conviennent parfaitement.

Les gants d’examen en latex 

Les gants d’examen jetables en latex sont connus pour leur grande élasticité et leur résistance aux produits chimiques. Les gants en latex jetables permettent des gestes précis et souples. Le latex, étant une matière particulièrement fine, assure une grande protection pour l’utilisateur comme pour le patient contre les infections et les micro-organismes.

Les gants d’examen en nitrile

Malgré leur efficacité, les gants latex présentent un inconvénient dû aux risques d’allergies. Les gants d’examen nitriles sont une bonne alternative et se rapprochent des gants en latex.
Le nitrile permet de se protéger efficacement des produits chimiques et des bactéries.
Ils offrent les mêmes avantages sensoriels que les gants latex, et permettent de bonnes sensations tactiles.

Les gants d’examen vinyle

Les gants en vinyle se changent plus régulièrement que les autres gants d’examen. La matière vinyle est moins élastique que le latex et le nitrile.
Les gants vinyles conviennent pour une utilisation de courte durée comme les petits soins à domicile et dans des situations qui présentent peu de risques d’exposition aux produits chimiques.

Les gants jetables pour la toilette intime

A la différence des gants d’examen, les gants d’hygiène jetables s’utilisent au quotidien pour la toilette des personnes incontinentes, des personnes alitées ou à mobilité réduite.
Plus hygiéniques que des gants de toilettes classiques, les gants à usage unique ne nécessitent pas de rinçage et évitent la prolifération des bactéries.
Ces gants de toilette jetables simplifient le quotidien des aidants en rendant la toilette plus pratique et plus rapide.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
copyright © 2017 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation