Les activités à pratiquer avec ses petits enfants

04/09/2018
Les grands-parents sont souvent sollicités pour garder les petits-enfants. Il s’agit de moments privilégiés qui renforcent les liens intergénérationnels. S’occuper de ses petits-enfants n’est pas toujours de tout repos car il faut alors trouver des activités tout au long de la journée. Voici quelques idées d’activités à pratiquer ensemble en toute saison.

Les activités idéales en intérieur

Si le temps ne permet pas de sortir, voici des astuces pour que rester à l’intérieur ne soit plus une contrainte.

La cuisine ou la pâtisserie avec Papi et Mamie

Quel que soit leur âge, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour les mettre devant les fourneaux. Que ce soit pour casser les œufs, pour faire des crêpes ou bien éplucher des pommes de terre pour réaliser des frites maison, ils seront toujours prêts à vous aider. Ils deviendront de véritables petits chefs et seront ravis de dire à leurs parents que ce sont eux qui ont réalisé ces bons petits plats. Cela participe également à développer leur autonomie, leur patience et leur capacité à suivre des instructions précises. Pour que cela soit plus facile pour eux comme pour vous, il existe des aides techniques utiles à la préparation des repas.

Jeux de cartes, jeux de société et nouvelles technologies

Pourquoi ne pas initier vos petits-enfants à la bataille, au sept famille ou encore à la belote. Ils seront heureux de vous imiter, d’entrer en compétition avec vous et d'apprendre de nouveaux jeux de cartes. Pareillement, les jeux de sociétés sont un moyen efficace de créer un lien entre vous car souvent les parents n’ont pas le temps de jouer avec eux.

Si vos petits-enfants se jugent trop « âgés » pour ce genre de jeux, proposez leurs de vous initier aux nouvelles technologies pour que les smartphones, tablettes et Internet n’aient plus de secrets pour vous. C’est une manière ludique de passer du temps ensemble tout en apprenant quelque chose de nouveau.

Les activités manuelles

Scrapbooking, bricolage, origami, il existe d’innombrables choses à faire tout en restant chez vous. Vous pouvez les aider à réaliser des cartes de vœux ou des dessins pour leurs parents, les initier à l’art du pliage de papier ou encore les aider à construire des nichoirs à oiseaux. La peinture, le dessin et même la couture leur permettront d’exprimer toute leur créativité.

Je découvre les aides à la marche

Les activités conseillées en extérieur

Il est beaucoup plus facile de trouver une activité à pratiquer en extérieur tout au long de l’année. pour les seniors, la pratique de ce genre d'activités peut être facilité grâce à l'utilisation d'appareils d'aide à la marche.

Découvrez nos idées conseils pour trouver la bonne activité en fonction de chaque budget.

Promenade au parc et camping dans le jardin

Aujourd’hui il existe des parcs ou des espaces de loisirs gratuits dans la plupart des communes françaises. C’est une solution adéquate pour prendre l’air et profiter des aires de jeux. Vos petits-enfants pourront courir, sauter, se dépenser et se faire de nouveaux amis après quoi vous pourrez faire un petit pique-nique pour vous reposer.

Vous pouvez aussi leur proposer un peu de camping, durant les nuits d’été, de passer la nuit à la belle étoile sous une tente dans le jardin. C’est une activité simple mais qui fera son petit effet sur les plus jeunes de vos petits-enfants.

Les sorties à financer

Si les activités en lien avec la nature ne vous tentent pas, vous avez de nombreuses autres possibilités :

  • Le cinéma : pour regarder le dernier dessin animé ou bien le blockbuster américain à la mode (car oui il y a de fortes chances pour que vos petits-enfants et vous ayez des goûts cinématographiques divergents). Cela étant, le plus important est de se divertir en partageant un bon moment et pourquoi pas en dégustant du popcorn.
  • Le zoo, la piscine, les parcs d’attractions sont autant d’activités possibles pour ravir petits et grands mais elles ont souvent un coup et risquent donc d’être occasionnelles. Renseignez-vous avant de choisir votre sortie car en fonction de votre âge et de celui de vos petits-enfants, vous pouvez obtenir des réductions.
Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation