Simplifier le quotidien des séniors grâce aux aides techniques

11/05/2018
Les « aides techniques » sont des objets ou des appareillages qui simplifient la vie des séniors ou des personnes handicapées. Cela leur permet de garder une certaine autonomie pour tous les actes du quotidien.

Comment améliorer la vie des personnes âgées, handicapées, dépendantes ou en difficulté ? Que ce soit pour se nourrir, pour s’habiller, pour se déplacer, pour communiquer ou encore pour faire sa toilette, les aides techniques permettent aujourd’hui de conserver son autonomie.

 

Les aides techniques pour le repas : couverts et ustensiles

Pour que la prise des repas reste un plaisir, il existe des aides techniques adéquates. Ce sont de petits objets permettant une meilleure préhension des couverts et des ustensiles de cuisine. Ces outils procurent un grand confort d’utilisation lors des repas. Vous pourrez trouver sur notre boutique en ligne des gobelets à anses facilitant la prise de boissons, des ouvre-boites électriques pour aider ouvrir tous types de bocaux, des couverts spécifiques adaptés à chaque pathologie (couteau à lame basculante, poignées antiglisse, anse ergonomique…), mais aussi des bavoirs jetables ou bien lavables et réutilisables.

 

Se repérer dans le temps et l’espace : horloges, montres, loupes

Avec l’âge, la vue baisse mais les personnes atteintes de déficiences visuelles  pourront sans trop d’effort lire l’heure ou la date du jour grâce aux horloges grand affichage. Ces dernières indiquent les informations en gros caractères, en lettres et en chiffres.

Ces pendules serviront de repère à la fois spatial et temporel pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Dans le même registre, vous trouverez des réveils et des montres parlantes qui vous permettront de vous renseigner les yeux fermés.

Egalement pour les passionnés de lecture, des loupes de lecture ou des lunettes loupes faciliteront votre quotidien. Vous avez peur pour votre look ? Pas de problème, il existe de nombreux modèles qui suivent les tendances du moment.

Enfin, les assistants d’écoute vous permettront de suivre les conversations sans gêne, tandis que les casques sans fil dédiés à la télévision vous isoleront des bruits environnants pour que vous puissiez regarder votre émission préférée dans la plus grande tranquillité.

 

Se vêtir : chausse-pied, enfile-chaussette, lacets élastiques

Votre mobilité est réduite mais vous ne souhaitez pas dépendre d’une tierce personne ? Vous avez la possibilité de mettre et de retirer sans grand effort vos bas, collants, chaussettes et chaussures grâce à des enfile-bas, enfile-chaussettes, enfile-chaussures, enfile-collants. Des gouttières sont placées de chaque côté et se glissent aisément à l’intérieur de l’élément vestimentaire en question pour un habillage facilité. D’autres petits objets peuvent s’ajouter à cette liste, tels que les lacets élastiques qui sont très pratiques lorsque vos articulations vous font souffrir tout comme l’enfile-bouton ou encore l’accroche soutien-gorge.

 

Beaucoup d’objets et d’appareillages sont aussi mis au point chaque jour pour que votre quotidien soit plus doux, que vos mouvements soient plus efficaces et que votre perte progressive d’autonomie soit la moins pénible possible.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation