Contactez-nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h

Covid-19 : où partir en vacances ?

Où partir en vacance pendant le Covid-19
30/06/2021 Bastide Le Confort Médical
Été, Pass sanitaire et réouverture des frontières, comment organiser ses vacances ?

Les vacances d’été arrivant à grands pas, il est temps d’organiser ses vacances et surtout de choisir une destination. En France, il est possible de voyager sans restriction excepté pour la Corse et l’outre-mer, mais à l’extérieur du pays, les conditions sont différentes. 

Quelles sont les conditions pour voyager ? 

Pour voyager vers ou depuis les Territoires et Départements d’outre-mer, il vous faudra présenter un test PCR négatif dans les 72h avant l’embarquement.

Pour voyer en Europe, il faudra, à partir du 1er juillet, se doter du Pass sanitaire sous la forme d’un certificat européen intégrant soit une preuve de vaccination, soit un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement après avoir contracté le Covid de moins de 6 mois. Attention, certains pays pourront mettre en place des mesures supplémentaires comme des jours de quarantaine, des tests à réaliser, etc.

Pour voyager à l’étranger, il est nécessaire de se renseigner sur la situation du pays de destination et sur les modalités d’entrée sur le territoire, car les conditions varient d’un pays à l’autre.  

Découvrez la classification française des pays sur la base des indicateurs sanitaires au 24 juin 2021 pour voyager depuis et vers l’étranger.

Exemples de conditions d’entrée pour les voyageurs français (liste non exhaustive) :  

  • Allemagne, Belgique, Italie, Suisse, Portugal, Espagne : Test PCR négatif ou certificat de vaccination
  • Royaume-Uni : isolement de 10 jours
  • Kenya, Les Maldives, Dubaï : Test PCR négatif ou certificat de vaccination et motif impérieux nécessaire
  • Canada, États-Unis, Inde, Australie, Japon par exemple sont fermés aux voyageurs.
  • Certains pays demandent de remplir un formulaire en ligne avant le départ comme l’Italie, la Grèce, la Belgique, etc.
  • Certains pays imposent un auto-isolement de 7 jours comme la Tunisie.

Quels sont les vaccins admis pour voyager ?

Les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) sont Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. La preuve vaccinale n’est admise que sous les conditions suivantes :

  • Justifier d’avoir reçu la 2e injection du vaccin Pfizer, Moderna et AstraZeneca, de plus de 2 semaines
  • Justifier d’avoir reçu l’injection unique du vaccin Johnson & Johnson de plus de 4 semaines
  • Justifier d’avoir reçu l’injection unique d’un vaccin pour les personnes ayant déjà contracté la COvid-19 de plus de 2 semaines

Le schéma vaccinal doit être complet.

Qu’est-ce que le Pass sanitaire ?

Le Pass sanitaire est un document papier ou numérique attestant d’une preuve sanitaire (vaccination complète, test PCR négatif, preuve de rétablissement…). La version numérique du Pass sanitaire peut s’emporter partout avec vous grâce à l’application « TousAntiCovid » qui permet de stocker vos résultats de test PCR et votre attestation de vaccination.

Pour vous permettre de voyager dans les pays anglophones au sein de l’Union européenne, la Caisse nationale d’assurance maladie et SI-DEP mettent à disposition des attestations de vaccination et de tests traduites en français et en anglais, au format européen.

Avant de partir en voyage, consultez le site du gouvernement pour avoir toutes les informations en temps réel sur l’évolution de la situation sanitaire.

Ne partez pas en voyage, sans les indispensables masques, gels hydroalcooliques, kit covid ou bien lingettes désinfectantes pour rester protéger en toutes circonstances.