Définition des différents types d'incontinence
Bastide le Confort Médical, le spécialiste du matériel à domicile vous aide à définir les différents types d'incontinence pour en parler sans tabou.Sommaire
- Qu'est-ce-que l'Incontinence?
- Quels sont les différents types d'incontinence ?
- Comment prévenir l’incontinence ?
- Comment soigner naturellement son incontinence ?
- Comment traiter l’incontinence ?
- Quel examen faut-il pratiquer pour identifier une incontinence ?
- Quelle opération faut-il envisager pour lutter contre l’incontinence urinaire ?
- Qui consulter en cas d’incontinence urinaire ?
- Quels exercices pratiquer pour réduire les risques d’incontinence ?
- Pourquoi peut-on souffrir d’incontinence quand on rit, quand on tousse ou quand on saute ?
- Pourquoi peut-on uriner sans s’en rendre compte ?
- Peut-on souffrir d’incontinence à 30 ? à 50 ans ? à 60 ans ?
- Peut on présenter des fuites urinaires après une grossesse ou un accouchement ?
- Devient-on incontinent après un AVC (accident vasculaire cérébral)?
- Peut-on devenir incontinente après une hystérectomie ?
- Peut-on souffrir d’incontinence après une opération de la prostate ?
- Pourquoi risque-t-on d’avoir des fuites urinaires après le retrait d’une sonde urinaire ?
- Est-t-il possible d’avoir des fuites urinaires après un rapport amoureux/sexuel ?
- Pourquoi une hernie discale peut-elle déclencher une incontinence ?
- Il y a-t-il des risques d’incontinence après une opération des hémorroïdes ?
- Qu’appelle-t-on une vessie hyperactive ?
- Incontinence et Alzheimer
- Incontinence et parkinson
- Pourquoi la ménopause entraine-t-elle une incontinence ?
- Qu’est-ce qu’une cystite ?
Toutes nos réponses à vos questions
Qu'est-ce-que l'Incontinence?
L'incontinence est une perte involontaire, qui survient en dehors des mictions volontaires. L’incontinence est la conséquence de l’altération d’un ou plusieurs des mécanismes intervenant lors de la miction. Elle peut être urinaire, fécale et/ou mixte. Cette pathologie peut affecter les hommes et les femmes à tous les âges de la vie. Cependant la majorité des adultes le deviennent après 65 ans.
Quels sont les différents types d'incontinence ?
- L'incontinence à l'effort est une incontinence urinaire que ce traduit par des fuites involontaires provoquées par une quelconque activité physique augmentant la pression abdominale.
- L'incontinence anale correspond à l'émission involontaire de gaz et/ou de selles liquides et/ou solides. Les personnes atteintes d'incontinence anale sont dans l'incapacité pouvoir retenir les matières et/ou les gaz.
- L'incontinence fécale se traduit par l'incapacité de retenir les selles.
- L'incontinence fonctionnelle est l'incapacité d'atteindre un lieu d'aisance à temps en raison de difficultés liées à une maladie physique ou mentale.
- L'incontinence urinaire mixte se définit comme la combinaison d'une incontinence par impériosité et d'une incontinence à l'effort.
- L'incontinence par impériosité plus globalement connue sous le nom incontinence urinaire d’urgence, est une incontinence urinaire qui se traduit par un besoin pressant d'uriner et la vessie libère involontairement de l'urine.
- L'incontinence par regorgement correspond à écoulement d'urine constant ou épisodique, généralement provoqué par une obstruction ou une lésion nerveuse qui provoque une contraction désordonnée du muscle vésical.
Comment prévenir l’incontinence ?
Chez l’enfant, il est possible de prévenir l’incontinence et plus particulièrement l’énurésie en faisant en sorte qu’il ne se retienne pas, qu’il urine dès que l’envie se présente.Chez l’adulte, il est recommandé pour réduire le risque d’incontinence, de muscler son périnée, manger équilibrer pour ne pas être en surpoids et éviter toute constipation, réduire le tabac, le café, l’alcool et autres produits pouvant irriter la vessie.
Comment soigner naturellement son incontinence ?
Il existe des traitements naturels pour réduire ou prévenir les risques d’incontinence comme les huiles essentielles (basilic, cyprès…), les tisanes ou les gélules à base de plantes. Le cranberry par exemple, réduit les risques d’infection urinaire, la verge d’or prévient les calculs rénaux tandis que la prêle évite l’inflammation de la prostate.Se relaxer, adopter des mesures hygiéniques ou des thérapies alternatives comme l’homéopathie sont également des solutions à envisager pour lutter contre l’incontinence.
Comment traiter l’incontinence ?
Pour solutionner l’incontinence urinaire, il existe des remèdes naturels, médicamenteux ou chirurgicaux. Il est recommandé de consulter un médecin dès que les premiers symptômes se font ressentir.Quel examen faut-il pratiquer pour identifier une incontinence ?
Pour observer les problèmes d’incontinence, il est possible de pratiquer un examen urodynamique qui analyse le fonctionnement de la vessie en y introduisant une sonde. Un examen gynécologique, une échographie ou un scanner sont également des éléments de contrôle.Quelle opération faut-il envisager pour lutter contre l’incontinence urinaire ?
Pour les personnes qui souffrent d’une incontinence urinaire invalidante au quotidien, il est possible grâce à la chirurgie de poser des bandelettes de soutien. Celles-ci se placent sous l’urètre (conduit qui évacue l’urine de la vessie) et forment une sorte de petit « hamac ». On estime que plus de 85% des personnes opérées n’ont plus de troubles de l’incontinence après l’opération. Malgré tout, cela ne fonctionne que pour l’incontinence d’effort.Qui consulter en cas d’incontinence urinaire ?
Le médecin spécialisé dans le fonctionnement de l’appareil urinaire et les problèmes d’incontinence est appelé urologue.Quels exercices pratiquer pour réduire les risques d’incontinence ?
En cas d’incontinence, il est recommandé de pratiquer des exercices de rééducation du périnée dits de Kegel.Tout d’abord, veillez à ne pas pratiquer cet exercice avec une vessie pleine ou bien pendant que vous urinez. Idéalement, cet exercice se pratique allongé mais vous pouvez aussi le faire assis. Il s’agit de contracter de façon répétée vos muscles pelviens. Pour cela il suffit de contracter vos muscles pendant 5 secondes comme si vous vouliez attraper quelque chose avec votre vagin puis relâchez pendant 10 secondes. Recommencer l’exercice d’une dizaine de fois au minimum 4 à 5 fois par semaine.