Les accessoires dédiés à la salle de bain

Pour faciliter votre toilette, il existe des accessoires spécifiques aux personnes âgées ou handicapées. Ce sont des accessoires ergonomiques recommandés par les ergothérapeutes.

  • Les tapis pour intérieur et extérieur de douche ou de baignoire préviennent le risque de chute.
  • Les marche-pieds permettent de réhausse le niveau du sol et de faciliter l'accès à la baignoire.
  • Les aides techniques comme les brosses permettent de faire sa toilette en toute autonomie sans avoir à trop faire d'effort.
  • Il existe aussi des accessoires pour les toilettes comme la pince à papier toilette ou la protection anti-éclaboussures.

Le Tapis de bain antidérapant

Pour éviter de glisser la salle de bain, il est possible d’installer des tapis antidérapants. Ces derniers peuvent être placés à l’intérieur de la baignoire ou de la douche mais également à l’extérieur pour réduire les chutes.

Les tapis pour intérieur baignoires ou douche se caractérisent par leur texture antidérapante. Ils peuvent être également pourvus de ventouses ou de bandes antidérapantes pour une meilleure adhérence.

Voir les tapis antidérapants

Comparatif des Tapis

Désignation Tapis de douche à ventouses Tapis de bain à ventouses Tapis Diatomite Tapis confort
Référence 111790 103629 113348 112533
  Je découvre le tapis je découvre le tapis je découvre le tapis je découvre le tapis
Type d’usage Intérieur de douche Intérieur de baignoire Sortie de douche ou baignoire Sortie de douche ou baignoire
Dimensions 54 x 54 cm 90 x 40 cm 60 x 40 cm 85 x 45 cm
Revêtement Antidérapant Antidérapant Diatomite Mousse en polyuréthane
Caractéristiques  Avec ventouses

Avec ventouses, 100% caoutchouc naturel, Lavable en machine à 40°

 Antidérapant, antibactérien  Mousse à mémoire de forme, lavable en machine à 30°
 Coloris  Bleu  Bleu  Gris perle  Sable
   Voir le produit  Voir le produit  Voir le produit  Voir le produit

 

Le marche-pied

Le marche pied est un accessoire qui aide les utilisateurs à accéder à la baignoire en réhaussant le niveau du sol de sorte à facilité l’enjambement de la paroi. Constitué d’une surface antidérapante, le marche pied réduit le risque de chute. Pour entrer ou sortir du bain en toute sécurité, certains marche-pieds sont équipés d’une poignée.

Il existe plusieurs types de marche-pieds comme celui doté de patins d’une certaine hauteur et d’une housse amovible et lavable, ou le marche-pieds avec poignée intégrée. Il est également possible d’utiliser des marches de baignoire empilable pour choisir la hauteur qui correspond le plus à vos besoins.

Comparatif des marche-pieds

Désignation Marche pied Aquatec step Marche pied Balneo 200 Marche empilable Sky
Référence 105528 110013 110492
  je découvre le produit je découvre le produit je découvre le produit
Poids max utilisateur 150 kg 100 kg 140 kg
Dimensions 40 x 30 x 16.5 cm 45 x 30 x 21 cm 40 x 35 x 10 cm
Revêtement Antidérapant Antidérapant Antidérapant
Caractéristiques

Déhoussable

Lavable en machine
Poignée réglable en hauteur de 83 à 103 cm 5 cm de hauteur supplémentaire par marche empilée
  Voir le produit Voir le produit Voir le produit

 

Les aides techniques

Pour faciliter la toilette des personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, il existe des aides techniques telles que des lave-orteils ou encore différentes brosses.

Le lave orteil est une grande tige flexible dotée d’une poignée donc l’extrémité est constituée d’un tampon recouvert d’un gant en éponge. Ce dernier est lavable en machine. Le lave orteil, comme son nom l’indique, permet de nettoyer les orteils sans avoir à se baisser.

La brosse lave-dos, tout comme la brosse à cheveux, dispose d’un long manche qui augmente l’amplitude de vos mouvements lors de la toilette. Vous atteignez ainsi avec facilité chaque recoin de votre corps. Légère et pratique, elle offre un confort de préhension appréciable. La brosse lave-dos possède un manche ergonomique et antidérapant et son éponge est lavable en machine pour être réutilisée.

Les Bacs à shampoing sont utilisés pour laver les cheveux des personnes n’ayant pas assez d’autonomie ou de mobilité pour le faire elles-mêmes. Le bac permet de maintenir la nuque et la tête pendant le lavage. Le bac existe en version gonflable pour être utilisé en position allongée ou bien en version rigide à poser sur un lavabo. 

Les accessoires dédiés aux toilettes

Il existe différents accessoires pour que vous puissiez garder toute votre autonomie au moment d'aller aux toilettes.

Protection anti éclaboussures pour wc

La protection anti-éclaboussures se positionne sur les wc à l’aide d’un patin adhésif pour éviter les projections d’urine. Cet accessoire est recommandé pour les hommes qui urinent en position assise. Cette protection simple à installer, peut être fixée sur la plupart des toilettes, des réhausses wc sur les chaises percées (avec un système de vis). Amovible, la protection anti-éclaboussures se retirent pour être facilement nettoyée (le patin adhésif ne se retire pas).

Pince pour papier toilette

La pince pour papier toilette permet à son utilisateur de saisir le papier toilette, de l’enrouler et ensuite de s’essuyer sans avoir à se pencher ou faire d’effort. Il suffit ensuite d’une simple pression de la main pour libérer le papier. Elle est recommandée pour les personnes âgées, handicapées ou ayant des difficultés à se mouvoir.

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation