3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées

02/12/2019
Chaque année, depuis 1992, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre.

La journée internationale des personnes handicapées permet de sensibiliser la population à la situation de handicap dans les sphères politique, économique, sociale et culturelle. Elle sert également à favoriser les droits et le bien-être des personnes handicapées.

À ce jour, 180 États membres des Nations Unies ont ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées. On estime qu’un milliard de personnes vivraient avec une forme de handicap.

Le thème de cette journée pour l’année 2019 est « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ». Il s’agit d’inclure les personnes handicapées dans le programme de développement pour construire un avenir dans lequel chacun aurait sa place. Le handicap, l’inclusion et l’accessibilité sont au cœur des préoccupations des Nations Unies. Il est nécessaire de changer les regards sur le handicap.

En 2005, la France crée une loi « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi définit le terme d’handicap et les modalités de participation à la vie de citoyenne « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. « L'État est garant de l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions. » Cela signifie que l’État et l’ensemble de la population doivent inclure les personnes handicapées dans les projets liés à l’accessibilité, à l’emploi, à la scolarité, aux ressources, à la participation à la vie sociale et citoyenne. Elle a engendré de nombreuses actions et elle a instauré la création d’une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans chaque département, ayant pour but d’accueillir, d’informer et de conseiller les personnes en situation de handicap, leurs familles et toutes les personnes souhaitant être sensibilisées au handicap.

Grâce à la journée internationale des personnes handicapées, le handicap n’est plus seulement approché sous un angle médical, mais également sous un angle social et citoyen.

 

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation