Bastide Le Confort Médical - Collecte des données

Nous tenons à ce que la manière dont nous et nos partenaires collectons et utilisons les données reste transparente pour que vous puissiez mieux garder le contrôle de vos informations personnelles.

Pour plus d'informations, consultez notre Déclaration de confidentialité. Informations collectées par nos partenaires Nous faisons appel aux partenaires suivants pour améliorer encore davantage votre confort global de navigation. Ces partenaires utilisent des cookies et d'autres méthodes pour vous relier à vos réseaux sociaux et mieux adapter la publicité à vos intérêts et préférences. Vous pouvez refuser la collecte de ces informations en désactivant les cases ci-dessous.

Statistiques de visite
Les cookies, identifiants de votre terminal ou autres informations peuvent être stockés ou consultés sur votre terminal pour les finalités qui vous sont présentées.
Amélioration de ciblage publicitaire partenaires
Des publicités personnalisées peuvent vous être présentées sur la base d’un profil créé sur vous.

Le défibrillateur : une obligation pour toutes les entreprises recevant du public

29/03/2021
Depuis le décret N°2018-1186 du 19 décembre 2018, les Établissement Recevant du Public (ERP) doivent désormais s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).

Au 1er janvier 2020, les ERP de catégories 1 à 4 (et quelques catégories 5) sont soumis à l'obligation de posséder un défibrillateur. 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un établissement recevant du public (ERP) est un bâtiment dans lequel sont accueillis des personnes extérieures à celui-ci de façon gratuite ou payante, en accès libre ou restreint. Une entreprise qui ne reçoit pas de public n’est pas considéré comme un ERP. Les ERP sont classés en 5 catégories en fonction de leur capacité d’accueil par l’article R.123-19 du code de la construction et de l’habitation.

  • Catégorie 1 : capacité d’accueil supérieure à 1501 personnes
  • Catégorie 2 : capacité d’accueil supérieure comprise entre 701 à 1500 personnes
  • Catégorie 3 : capacité d’accueil supérieure comprise entre 301 à 700 personnes
  • Catégorie 4 : capacité d’accueil inférieure à 300 personnes
  • Catégorie 5 : capacité d’accueil inférieure au seul dépendant du type d’établissement

Qu’est-ce qu’un DAE ?

je découvre le produit

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation des personnes victimes d’un arrêt cardiaque. Le défibrillateur est un appareil qui se compose d’une batterie ou d’une « pile » et d’électrodes. Grâce aux électrodes placées sur le corps de la personne en fibrillation, le défibrillateur va faire un test pour évaluer la situation cardiaque de la personne. Il va ensuite indiquer la marche à suivre à l’utilisateur par des messages vocaux en proposant de délivrer un choc (il calcule automatiquement l’intensité de celui-ci) ou bien de commencer une réanimation cardio-pulmonaire.

Dans tous les cas, il faut en amont prévenir les services d’urgence pour une prise en charge rapide par des professionnels.

Que dit la nouvelle réglementation ?je découvr ele produit

Le défibrillateur doit être placé de façon visible et facile d’accès en permanence. Il doit être localisé et renseigné par une signalétique conforme à l’arrêté du 29 octobre 2019. Tous les exploitants de défibrillateur ont l’obligation de faire une déclaration d’implantation et d’accessibilité au sein de la base de données nationale. Celle-ci a pour but d’être diffuser aux citoyens et aux services de secours et d’ide médicale d’urgence.

L’obligation de détenir un DAE entre en vigueur au 1er janvier 2020 pour les ERP des catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 et me 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5.

Le Code du travail n’impose pas le défibrillateur comme moyen de secours mais en cas d’accident, la responsabilité de l’employeur peut être engagée.

Qui peut utiliser un défibrillateur ?

Le défibrillateur permet de faciliter les gestes de réanimation cardio-pulmonaires et de les compléter jusqu’à l’arrivée des secours. Si tout le monde peut utiliser un défibrillateur, il est recommandé à ces utilisateurs de suivre une formation adaptée.

Maintenance et utilisation du DAE

La maintenance du défibrillateur doit être réalisé par le fabricant, soit par un fournisseur de tierce maintenance soit par l’exploitant. Les composants du défibrillateur comme les électrodes, la batterie ou encore le logiciel doivent être mis à jour régulièrement.

Découvrez notre large choix de défibrillateurs et accessoires

 

    Bastide le confort médical s'engage :
    Restons connectés
    Inscrivez-vous à la newsletter
    se désinscrire
    Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
    L'article a bien été ajouté à votre panier
    Que souhaitez-vous faire maintenant ?
    Poursuivre la navigation