Bastide Le Confort Médical - Collecte des données

Nous tenons à ce que la manière dont nous et nos partenaires collectons et utilisons les données reste transparente pour que vous puissiez mieux garder le contrôle de vos informations personnelles.

Pour plus d'informations, consultez notre Déclaration de confidentialité. Informations collectées par nos partenaires Nous faisons appel aux partenaires suivants pour améliorer encore davantage votre confort global de navigation. Ces partenaires utilisent des cookies et d'autres méthodes pour vous relier à vos réseaux sociaux et mieux adapter la publicité à vos intérêts et préférences. Vous pouvez refuser la collecte de ces informations en désactivant les cases ci-dessous.

Statistiques de visite
Les cookies, identifiants de votre terminal ou autres informations peuvent être stockés ou consultés sur votre terminal pour les finalités qui vous sont présentées.
Amélioration de ciblage publicitaire partenaires
Des publicités personnalisées peuvent vous être présentées sur la base d’un profil créé sur vous.

Troubles musculosquelettiques

17/06/2021
Depuis le début des années 2000, on estime que les troubles musculosquelettiques ont augmenté d’environ 60%.

Que sont les TMS ?

Les troubles musculosquelettiques ou TMS sont des douleurs qui touchent principalement les articulations des membres supérieurs. Les muscles, les tendons et les nerfs peuvent être affectés par ces douleurs.

Quelles sont les relations entre les TMS et le travail ?

Les troubles musculosquelettiques se manifestent généralement par des douleurs ou des gênes dans certains mouvements répétitifs. Ils peuvent être provoqués ou aggravés par l’activité professionnelle. Ils apparaissent à cause d’une mauvaise position du corps, une manutention de charges lourdes, une répétition fréquente d’un même geste qui sollicite le même groupe de muscles ou d’articulation, d’un travail en position statique ou à cause de vibrations en continu.  Un éclairage insuffisant, une température trop basse ou trop haute ou encore un bruit répétitif peuvent accentuer l’apparition des troubles musculosquelettiques.

Parmi les TMS les plus répandus, on retrouve les douleurs musculaires (lombalgies, cervicalgies), les tendinites ou les syndromes canalaires comme le syndrome du canal carpien du poignet. Les lombalgies par exemple, représentent 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général avec plus de 42000 cas signalés. Les régions du corps les plus touchées par ces affections sont le cou, les épaules et les poignets (les membres inférieurs sont rarement touchés mis à part les genoux).

Comment prévenir les TMS ?

L’Assurance Maladie se place dans une démarche de prévention des TMS notamment liés au travail dans le but de réduire le taux d’absentéisme dans les entreprises, d’améliorer le confort des salariés et de gagner en efficacité.

Pour lutter contre les TMS, il est recommandé d’évaluer les risques en listant les éléments pouvant engendrer ces troubles et en y apportant des solutions adaptées comme :

  • L’aménagement de l’espace de travail (température, luminosité, bruit…)
  • La mise à disposition d’équipement à visée ergonomique (souris, écran, fauteuil de bureau…)
  • Ponctuer son travail de temps de courtes pauses (pour rompre l’immobilité et faire des étirements)
  • Varier les tâches de travail

Découvrez les produits disponibles sur notre boutique en ligne pour améliorer votre confort au bureau:

je découvre le produit
Sursiège soutien dos Dorsaback

je découvre le produit
Coussin de positionnement Kalli

je découvre le produit
Coussin dossier Kalli

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation