Bastide Le Confort Médical - Collecte des données

Nous tenons à ce que la manière dont nous et nos partenaires collectons et utilisons les données reste transparente pour que vous puissiez mieux garder le contrôle de vos informations personnelles.

Pour plus d'informations, consultez notre Déclaration de confidentialité. Informations collectées par nos partenaires Nous faisons appel aux partenaires suivants pour améliorer encore davantage votre confort global de navigation. Ces partenaires utilisent des cookies et d'autres méthodes pour vous relier à vos réseaux sociaux et mieux adapter la publicité à vos intérêts et préférences. Vous pouvez refuser la collecte de ces informations en désactivant les cases ci-dessous.

Statistiques de visite
Les cookies, identifiants de votre terminal ou autres informations peuvent être stockés ou consultés sur votre terminal pour les finalités qui vous sont présentées.
Amélioration de ciblage publicitaire partenaires
Des publicités personnalisées peuvent vous être présentées sur la base d’un profil créé sur vous.

15 juin : journée mondiale de lutte contre la maltraitance des seniors

14/06/2021
Les Nations Unies ont officiellement désigné le 15 juin pour être la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des seniors.

Qu’est-ce que la journée mondiale contre la maltraitance des seniors ?

La journée mondiale contre la maltraitance des seniors a pour but de dénoncer les actes de violence de toutes sortes commis envers les personnes âgées. Elle a aussi pour objectif de trouver des solutions pour y remédier.

Les Nations Unies reconnaissent la maltraitance des seniors comme une question de santé publique et de droits à la personne. Les organisations et les réseaux de prévention de la maltraitance organisent des actions communautaires pour promouvoir le respect et la dignité des personnes âgées. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne âgée sur dix serait victime de maltraitance chaque mois au niveau mondial.  Le réseau France Victimes est venu en aide en 2019, à environs 20000 personnes de plus de 65 ans. La maltraitance des personnes âgées est un sujet encore tabou. Moins d’un quart des cas sont signalés.

Qu’est-ce que la maltraitance ?

Par définition, la maltraitance désigne un ensemble de mauvais traitements subis par une personne, un groupe de personnes ou une catégorie de personnes.

Il y a plusieurs types de maltraitance comme la maltraitance physique, psychologique, financière ou même médicale et civique. La personne peut être battue physiquement, harcelée moralement, malnutrie, privée de médicaments ou encore mise sous tutelle.

Ces actes de maltraitance peuvent être perpétrés dans le cadre du domicile de la personne ou bien dans l’institution dans laquelle elle peut être placée. Les trois quarts des cas de maltraitances signalés sont survenus à domicile et ont été commis par des membres de la famille de la victime. Le plus souvent, la victime est une personne de sexe féminin, de plus de 75 ans, veuve, en situation de dépendance et présentant des troubles cognitifs ou des handicaps physiques.

Si vous subissez des maltraitances ou si vous en êtes témoin, vous pouvez composer le numéro de téléphone de la Fédération contre la maltraitance du lundi au vendredi de 9h à 19h : 3977.

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation