Bastide Le Confort Médical - Collecte des données

Nous tenons à ce que la manière dont nous et nos partenaires collectons et utilisons les données reste transparente pour que vous puissiez mieux garder le contrôle de vos informations personnelles.

Pour plus d'informations, consultez notre Déclaration de confidentialité. Informations collectées par nos partenaires Nous faisons appel aux partenaires suivants pour améliorer encore davantage votre confort global de navigation. Ces partenaires utilisent des cookies et d'autres méthodes pour vous relier à vos réseaux sociaux et mieux adapter la publicité à vos intérêts et préférences. Vous pouvez refuser la collecte de ces informations en désactivant les cases ci-dessous.

Statistiques de visite
Les cookies, identifiants de votre terminal ou autres informations peuvent être stockés ou consultés sur votre terminal pour les finalités qui vous sont présentées.
Amélioration de ciblage publicitaire partenaires
Des publicités personnalisées peuvent vous être présentées sur la base d’un profil créé sur vous.

31 mai : journée mondiale sans tabac

31/05/2021
Chaque année, une journée sans tabac est organisée au niveau mondial par l’OMS pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage.

Qu’est-ce-que la journée sans tabac ?

L’Organisation mondiale de la santé mène tous les 31 mai une action de sensibilisation aux dangers causés par le tabagisme qui provoque à l’échelle mondiale 6 à 8 millions de décès par an dont 10% sont des non-fumeurs.  

Cette journée a été mise en place en 1987. Elle permet de mettre l’accent sur la lutte antitabac menée par les professionnels de la santé qui donne des conseils et des réponses aux diverses questions relatives aux effets nuisibles du tabac. Elle est organisée dans différentes structures comme les collèges et les lycées pour informer les élèves sur les dangers du tabac et les responsabiliser au niveau individuel et collectif.

Tabac et Covid-19

L’apparition de la Covid-19 a eu plusieurs impacts sur l’évolution du tabagisme. En effet, lorsqu’il a été démontré que les fumeurs avaient plus de risque de contracter une forme plus sévère du coronavirus que les non-fumeurs, de nombreux consommateurs de tabac ont pris la décision d’arrêter de fumer. A contrario, d’autres y ont vu une opportunité de se libérer de l’oppression du masque, car il est toléré de retirer son masque pour fumer dans les lieux publics. Néanmoins, il n’a pas été constaté une hausse significative de la consommation de tabac.

3 bonnes raisons d’arrêter de fumer

  • La première est celle liée encore une fois à la Covid-19 et à ses effets plus graves en cas de tabagisme.
  • Une question de santé: les fumeurs détruisent l’efficacité de leurs poumons et réduisent leurs capacités respiratoires. Le tabagisme passif entraine la mort d’un million de non-fumeurs chaque année. Parmi les non-fumeurs, on recense un grand nombre d’enfants côtoyant au quotidien des fumeurs qui développent des troubles respiratoires. La fumée du tabac contient de nombreuses substances nocives dont une cinquantaine cancérigène.
  • Une question esthétique: le tabac entraine un jaunissement des dents, une mauvaise haleine, une mauvaise odeur environnante, l’apparition de ride, un vieillissement prématuré de la peau.

Quels sont les avantages du sevrage tabagique ?

Arrêter de fumer permet :

  • De réduire les risques d’impuissances et de stérilité
  • D’augmenter son espérance de vie
  • De retrouver une meilleure santé (réduction de l’essoufflement et de la toux, amélioration du rythme cardiaque, diminution du risque de cancer du poumon ou d’accident cérébral…).

Retrouvez toutes nos actualités sur notre blog conseils.

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation