Quelle activité choisir pour son périnée ?

25/05/2018
Dans cet article, retrouvez les sports que vous pouvez pratiquer sans risque pour votre plancher pelvien. Pour éviter les fuites urinaires et préserver ses muscles pelviens, les sports tels que le vélo, le yoga, la natations sont idéals. Cependant les sports qui exercent une pression trop importante sur les abdos ou la vessie sont à proscrire.

Pour sa santé et rester en forme, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Cependant opter pour un sport non adapté ou mal le pratiquer peut avoir des impacts et être à l’origine d’une incontinence d’effort.

Les activités que vous pouvez pratiquer sans risque de fuites urinaires

Le yoga peut être conseillé pour rééduquer le périnée puisqu’il permet de muscler le plancher pelvien et apprend également à gérer son stress. Ce dernier peut être à l’origine de fuites.Cependant, veillez à opter pour un type de yoga correspondant à vos capacités et à votre mobilité. Certaines salles proposent des cours de yoga pour sénior avec des exercices et étirements adaptés selon vos conditions physiques.

Le golf ne présente aucun risque pour le périnée puisque les tensions sont réparties sur l’ensemble des muscles du corps. A pratiquer en extérieur, le golf vous permettra de profiter des beaux jours.

La natation et les sports aquatiques peuvent être pratiqués sans risque et à tout âge. L’eau supporte 70% du poids du corps ce qui empêche une tension trop importante sur vos muscles.

Enfin le cyclisme est idéal pour éviter les fuites puisqu’il fait peu travailler la ceinture abdominale. De plus, lorsque l’on pédale à vélo il y a peu d’à coups ce qui préserve les articulations.Sur notre boutique en ligne, vous retrouverez nos tricycles pour une utilisation en extérieur et nos vélos électriques de rééducation à utiliser en intérieur.

Pour rééduquer votre périnée et les muscles pelviens, vous pouvez utiliser l'appareil d'électrostimulation Innovo disponible sur notre site. 

Les activités et les sports à éviter

Pour préserver vos muscles pelviens et éviter les fuites, la course à pied est à éviter, en particulier sur le bitume. Courir peut traumatiser vos articulations, votre dos et surtout le périnée.

Enfin, éviter les exercices de fitness et la musculation qui font travailler les abdos et affaiblissent le périnée ainsi que les muscles du plancher pelvien.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation