Appelez nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h

Alèse ou Protège matelas : comment choisir ?

Alèse ou protège matelas
17/02/2023 Bastide Le Confort Médical

Lorsqu’il s’agit de protéger votre literie, l’alèse ou le matelas offrent les meilleures solutions. Chacun d’eux répond cependant à des besoins différents. Alors que le protège matelas isole votre matelas de la poussière et des bactéries et facilite son entretien, l’alèse protège contre les liquides, en particulier l’urine, et peut absorber l’humidité. Quels critères doivent dicter vos choix et comment être certain de trouver la solution qui correspond à vos besoins et attentes ?

Alèse et protège matelas : quelle différence ?

L’un comme l’autre de ces deux systèmes de protection se pose à même le matelas de votre lit. Chacun a pour but de préserver la qualité de votre sommeil, de prolonger la durée de vie de votre literie. Bien que l’alèse soit imperméable et le protège matelas non, ils peuvent néanmoins se compléter, et se déclinent en différentes matières, formes ou indications selon vos besoins. La destination de l’alèse et du protège matelas est la même, à savoir protéger votre matelas, mais leur utilité est différente. Alors, comment bien choisir sa literie ?

L’alèse

L’alèse fournit une protection imperméable à votre matelas contre l’humidité (transpiration, urine, matières fécales, etc.) et la condensation. À titre d’exemple, le corps humain peut dégager jusqu’à 0,5 litre de transpiration par nuit. Comprenant une épaisseur imperméable, l’alèse bloque les liquides et les empêche d’atteindre le matelas.

Le protège matelas

Initialement, le protège-matelas n’est pas imperméable. Généralement plus épais que l’alèse, son rôle est de garder votre matelas propre, en le protégeant de la poussière, des bactéries et des acariens. Présenté sous une forme similaire à celle d’un drap housse, il est particulièrement indiqué si les personnes souffrent d’allergies. Autre avantage, sa texture et son épaisseur améliorent la qualité et le confort de votre couchage.

Aisément complémentaires, l’alèse et le protège matelas peuvent se superposer, en recouvrant l’alèse du protège matelas, puis en enveloppant le tout d’un drap housse, et enfin de vos parures de lit. Il existe également des protège matelas imperméables, et des versions jetables. Le choix d’une alèse, comme celui d’un protège matelas, doit répondre précisément à vos besoins. Matière, dimensions, traitement, entretien, etc., vous devez prendre en compte tous ces paramètres pour être certain d’être satisfait durablement.

Quel protège matelas choisir ? Les critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsque vous choisissez votre alèse ou votre protège matelas. Ils déterminent votre confort et la durée de vie de votre literie.

La forme

Les alèses comme les protège matelas vous sont proposés sous trois formes, s’adaptant chacune à votre besoin :

  • La forme plateau : le protège matelas ou l’alèse se présente sous la forme d’un drap, muni de quatre élastiques à chacune de ses extrémités, qui se glissent sous le matelas pour le maintenir en place ;
  • La forme drap housse : le protège matelas ou l’alèse sont dotés de bonnets élastiqués semblables à ceux d’un drap housse, qui viennent épouser les angles du matelas ;
  • La forme intégrale : Le protège matelas ou l’alèse recouvre totalement les deux faces et les côtés du matelas, dessus comme dessous et se ferme grâce à une fermeture à glissière.

La matière

Il existe essentiellement trois matières utilisées pour la fabrication des alèses et des protège matelas, à choisir en fonction de votre besoin. Retenez que plus le grammage est élevé (c’est-à-dire le poids au m2), plus le pouvoir absorbant de la matière est important.

  • Le molleton : créant des protège matelas et des alèses particulièrement doux au toucher et moelleux, le molleton est issu du tissage de deux fils de coton. Cette technique en fait de surcroît une matière chaude, à privilégier en saison hivernale ;
  • L’éponge : mélange de coton et de polyester, l’éponge est une matière absorbante et douce. Sa structure aérée offre par ailleurs une meilleure circulation de l’air. Les alèses et protège matelas en éponge sont donc parfaits en été ;
  • Le jersey : les alèses et protège matelas de forme drap housse sont généralement composés de polyester. Tissu souple et léger, sa maille est tricotée, ce qui lui confère une souplesse et une élasticité particulières. Il est constitué entièrement de coton, ou de coton mélangé à des fibres synthétiques.

Les alèses requièrent l’ajout d’une matière imperméable, afin de protéger le matelas des liquides et de l’humidité :

  • Le polyuréthane : dérivé du plastique, le polyuréthane présente cependant l’avantage d’être relativement silencieux lors des mouvements du corps, à l’inverse du PVC ;
  • Le PVC (polychlorure de vinyle) : peu respirant et souvent rigide, le PVC est progressivement délaissé au profit du polyuréthane ;
  • Le latex : issu de l’hévéa, cette matière caoutchouteuse et douce présente l’avantage de ne pas retenir la chaleur. Elle demande néanmoins un soin particulier, car les alèses et protège matelas en latex ne se lavent pas en machine.

Dimensions

C’est la taille de votre matelas (1 ou 2 places, Queen size ou King size), qui détermine la taille de l’alèse ou du protège matelas à choisir. La taille de l’alèse, de forme plateau et dotée d’élastiques, pose souvent peu de difficultés. La taille du protège matelas en revanche, sous forme de drap housse, ou de housse, doit être plus rigoureuse. Une protection trop grande pourrait glisser et ne pas être efficace. Trop petite, elle ne pourra pas s'adapter à votre matelas. Vous devez également tenir compte de l’épaisseur du matelas, pour choisir la bonne hauteur de bonnet de la protection.

Traitements

Le coton bio est naturellement antiallergique. Les autres matières peuvent avoir subi un traitement leur permettant d’offrir une protection antibactérienne ou anti-acariens. Nous vous recommandons de prendre le temps de vous renseigner avant d’effectuer votre achat.

Quel protège matelas choisir ? L’entretien

Dans un souci d’hygiène, il est bien sûr indispensable de nettoyer régulièrement vos alèses et protège matelas. Les conditions d’entretien de vos protections de lit varient selon leurs caractéristiques.

La fréquence de lavage

Liée à la température de votre chambre, à votre propension à transpirer, à la façon dont vous dormez (seul ou en couple), etc., la fréquence de lavage de vos alèses et protège matelas est idéalement d’une fois par mois. Les protections de matelas sont lavables en machine, mais le programme de lavage doit être adapté à leur composition. Il figure généralement sur l’étiquette ou la fiche produit.

La température de lavage

Un protège matelas ou une alèse 100% coton supporte les hautes températures et peut bouillir. Une température de 95°C assure une hygiène optimale. Attention cependant à ce que votre protection ne contienne pas de synthétique, celui-ci ne supportant pas de si hautes températures. Une matière mêlant coton et synthétique est plus délicate et ne doit pas être lavée à plus de 60°C. Si la matière est 100% synthétique, un lavage à 40°C, voire moins, est recommandé. Les alèses, imperméables, peuvent désormais être constituées de matériaux innovants, autorisant les lavages à une température élevée. Il convient, quoi qu’il en soit, de vous référer aux consignes du fabricant.

Le séchage

Bien qu’il convienne là encore de suivre les consignes fournies avec le produit, les matières en coton supportent généralement très bien le passage en sèche-linge, même à température élevée. Les alèses ou protège matelas imperméables sont susceptibles de le supporter également, mais à des températures moindres. Le synthétique, sauf composition et indications particulières, doit être séché à l’air libre.

Le repassage

Sans surprise, un protège matelas en coton supporte très bien un repassage à température élevée. Attention cependant à ne pas repasser les élastiques des alèses de forme plateau. Les protections imperméables ne doivent absolument pas être repassées sur la face synthétique qui risquerait de fondre sous la chaleur du fer.