Alitement : nos conseils pour un confort au lit optimal

Alitement : nos conseils pour un confort au lit optimal
22/06/2017 Bastide Le Confort Médical
Les problèmes de mobilité amènent parfois à connaitre des périodes d’alitement prolongées. Afin de préserver au mieux le confort et le sommeil de la personne alitée, il est important de bien équiper son domicile. Limiter les risques de chute, prévenir la formation d’escarres… Zoom sur les solutions permettant un confort au lit optimal…

En cas d’alitement, il est nécessaire d’adopter une bonne position au lit. Il faut notamment prendre en compte l’intensité de la pression ainsi que le cisaillement entre le patient et le lit pour prévenir des escarres. Pour cela, installez des coussins de positionnement spécifiques.


 Avoir une bonne position lorsque l’on est alité, c’est avoir une position confortable des articulations. Il est nécessaire d’éviter les positions pouvant entraîner une douleur et une rétractation. Le soulève jambe à mémoire de forme est conçu pour lutter contre les insuffisances veineuses et les sensations de jambes lourdes.

 

Vous sentir bien en position allongée

Lorsque l’on est alité il est nécessaire de se sentir bien dans son lit. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des coussins de qualité et particulièrement confortables. Vous pouvez opter pour un oreiller anatomique ou un coussin ostéopathique qui soulagent les tensions cervicales pendant le sommeil.


Pour maintenir une température agréable au lit, même en hiver, vous pouvez choisir d’utiliser un coussin chauffant ou une bouillotte.

 

L’appui dos avec têtière permet de se mettre en position assise au lit lorsqu’il n’est pas mécanique.

 

Sommeil agité ? Passer la nuit en toute sécurité

Pour limiter les chutes pendant le sommeil ou pour sortir et entrer du lit en toute sécurité, optez pour une barre de lit. Ces dernières s’installent facilement et évitent à la personne alitée de tomber pendant son sommeil. Elles permettent également de se lever plus facilement, et de se mettre au lit sans effort. Les barres de lit se placent facilement sous le matelas et conviennent à tout type de lit.

Tout le confort au lit à portée de main

Pour éviter de trop se lever et de chuter, gardez à proximité toutes vos affaires grâce aux tables d’alité et à la table de lit pont. La tablette de lit se place à proximité du lit, et peut être déplacée facilement grâce à ses roulettes. Ces tables de lit permettent également de manger et de lire confortablement installé. Pour cela, il suffit de relever le buste de la personne alitée grâce aux commandes du lit médicalisé.