5 conseils pour mieux appréhender le changement d'heure

25/03/2018
Le passage à l'heure d'été perturbe notre organisme. Découvrez vite nos 5 conseils pour mieux vivre ce changement d'heure.

Ce dimanche 25 Mars c’est le passage à l’heure d’été 2018. A 2h du matin il sera 3h, nous perdons donc 1 heure de sommeil. Ce changement d’heure perturbe notre organisme et a des conséquences sur notre santé.

 

Quels impacts sur la santé ?

Ce changement d’heure perturbe notre horloge biologique. Les enfants et les personnes âgées y sont particulièrement sensibles. Ce passage à l’heure d’été aurait des conséquences plus importantes sur l’organisme que le décalage horaire lié à un voyage, car il bouleverse nos activités du quotidien.
Le sommeil, l’appétit, la capacité de travail et l’humeur sont impactés par le passage à l’heure d’été.

 

5 conseils pour mieux vivre le changement d’heure

Pour appréhender ce changement en douceur nous vous conseillons de mettre en place ces astuces : 

  • Commencez par modifier progressivement les heures des repas et du coucher, en les décalant de 15 minutes par jour par exemple.
  • Favorisez le sommeil en évitant les écrans au moins 1h avant de vous coucher, ne surchauffez pas les pièces, ne consommez pas de repas trop riches le soir ou de caféine…
    Si malgré ces conseils vous éprouvez du mal à vous endormir, détendez-vous avec une activité calme.
  • La lumière est nécessaire pour être en forme la journée, cependant le manque de lumière permet de fabriquer de la mélatonine, l’hormone favorisant le sommeil. Pensez donc à bien fermer les volets et rideaux car à l’heure d’été le jour se lève 1h plus tôt.
  • Dans la semaine qui suit le passage à l’heure d’été n’hésitez pas à bien vous reposer tout en adaptant votre rythme de vie à la nouvelle heure. Essayez notamment de vous coucher plus tôt le soir.
  • La veille, pensez à modifier l’heure de vos appareils électroniques qui ne changent pas automatiquement pour éviter d’être perturbé ou de vous tromper ensuite.
Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation