Les équipements de protection individuelle (EPI) sont définis par l’article R233-83-3 du code du travail comme « des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ainsi que sa santé ».
Les dispositifs médicaux (DM) sont régis par la Directive 93/42/CEE. Ils sont utilisés pour le diagnostic, la prévention, le contrôle ou dans le cadre d’un traitement d’une maladie. Ils assurent la protection d’un patient.
Les masques chirurgicaux sont des dispositifs médicaux alors que les masques FFP2 sont des équipements de protection individuelle. Les masques chirurgicaux sont destinés aux soignants qui protègent ainsi son patient en évitant de lui transmettre des particules infectées lors d’une opération par exemple alors que les masques FFP2 protègent les personnes qui les portent.
Les masques à usage non sanitaire (UNS) sont des masques en tissu lavables et réutilisables.
Les masques chirurgicaux
Les masques FFp2 existent sous plusieurs formes, coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard, avec ou sans valve.
Chaque catégorie de masques possède une efficacité de filtration bactérienne particulière.
Pour être conformes, les masques vendus doivent porter l’une des normes ci-dessous, afin de garantir la protection recherchée.
Afnor est l’abréviation d’Association Française de Normalisation. C’est une association qui établit des normes pour que les processus de fabrication soient réalisés dans de bonnes conditions (respect du développement durable et des enjeux sociétaux). Ce sont des normes « volontaires » et non obligatoires qui servent à rassurer le consommateur sur la qualité de fabrication du produit.
Retrouvez également nos conseils santé, incontinence, maintien à domicile, autonomie des seniors ou encore actualités sur notre blog.
FAQ special produits barrières
Conseils pour passer un été au frais
Les cures thermales pour seniors