L'oreiller, un élément indispensable

L’oreiller est un élément indispensable pour un sommeil de qualité. Il permet d’adopter une bonne position de la colonne vertébrale tout en réduisant les tensions au niveau de la nuque et des épaules. Les spécialistes recommandent de changer d’oreiller tous les 3 ans. Pour choisir le bon oreiller et ainsi profiter d’un sommeil réparateur, plusieurs critères sont à définir. En effet, il est important de choisir l’oreiller le plus adapté à vos besoins en mettant l’accent sur la taille, la forme, le garnissage ou encore sur la fermeté de celui-ci.

Découvrir tous nos oreillers

Définir des critères de choix

  • Choisir la bonne taille et la bonne forme d’oreiller

Il existe de nombreuses formes d’oreiller dont les plus répandues sont les versions carrées et rectangulaires. Les oreillers carrés sont le plus souvent utilisés pour se tenir en position semi-assise dans le lit ou en guise de décoration sur celui-ci. On considère que ce sont des oreillers dits de repos. Les coussins rectangulaires, quant à eux, sont de plus en plus privilégiés pour le gain de place qu’ils permettent et le maintien des cervicales, on les appelle coussin de sommeil.

Pour la taille des oreillers, les plus classiques sont 65 x 65 cm pour les carrés et 50 x 70 cm pour les rectangulaires. La taille du coussin n’a pas d’influence sur la qualité du sommeil, il est juste plus simple de trouver, en magasin, des taies d’oreiller en choisissant des modèles standards.

  • Choisir le bon garnissage

Le choix du garnissage définit les caractéristiques du coussin. Il existe deux types de garnissage : naturel et synthétique.

Le garnissage naturel peut être fait de duvet de canard, de duvet d’oie ou de plumes. Cela procure à l’oreiller un gonflant important et plus de fermeté.

Le garnissage synthétique se constitue soit de mousse viscoélastique à mémoire de forme soit de latex. Plus facile d’entretien, ils sont hypoallergéniques. La mémoire de forme est une matière thermosensible qui réagit à la température du corps pour s’adapter à chaque morphologie. Le latex offre une grande souplesse et une meilleure ventilation.

  • Choisir la bonne densité de mousse

Le choix de la densité de la mousse dépend de la position dans laquelle la personne dort.

En effet, les personnes qui dorment sur le ventre doivent choisir un oreiller moelleux dont l’épaisseur ne dépasse pas les 5 cm pour que la tête et la colonne vertébrale restent alignées. Idéalement, il est indiqué de ne pas en utiliser pour garder les vertèbres dans le bon alignement.

Pour les personnes qui dorment sur le dos, un oreiller ferme est recommandé pour maintenir les cervicales sans pour autant choisir un coussin trop dur car cela risque d’entrainer des maux de tête et des migraines.

Pour les personnes dormant sur le côté, un oreiller souple d’une hauteur comprise entre 7 et 10 cm est conseillé.

Comment entretenir son oreiller ?

Un oreiller peut rapidement devenir le terrain de jeu des bactéries et des acariens. Il est donc vivement conseillé de l’entretenir et d’aérer le plus souvent possible la chambre pour renouveler l’air ambiant. Pour des raisons d’hygiène, il est préférable de choisir un oreiller disposant d’une housse amovible pour un lavage plus facile et régulier.

La taie d’oreiller est élément un atout pour les personnes sujettes à la transpiration par exemple car certaines matières permettent de maintenir le corps à la bonne température et facilitent ainsi la ventilation à l’intérieur de l’oreiller. Enfin, pour garder le gonflant du coussin, il suffit de le retourner le plus souvent possible pour que le garnissage garde sa forme et sa densité d’origine.

Comparer les différents types d'oreiller

Coussin rectangulaire incurvé

Les coussins de forme rectangulaire incurvée sont dits aussi ergonomiques car ils permettent de maintenir la tête et la colonne vertébrale dans le bon alignement grâce à la « vague » située au centre de l’oreiller. En latex ou à mémoire de forme, l’oreiller ergonomique est destiné aux personnes sujettes aux maux de dos et aux tensions cervicales.

 Désignation

Oreiller millenium TEMPUR  Oreiller anatomique CONFORTMED Oreiller anatomique Soft SISSEL 
  Je découvre le coussin Je découvre le coussin je découvre le coussin
Référence 113887   104661  105571
Marque  Tempur Confortmed    Sissel
Dimensions  54 x 32   50 x 32 cm  47 x 33 cm
Hauteur  7 à 12.5 cm  8 à 10 cm  14 cm
Densité mousse  85 kg/m3  72 kg/m3 75 kg/m3 
Type de mousse

Mémoire de forme

Viscoélastique et thermosensible 

Mémoire de forme

Viscoélastique 

Mémoire de forme

Viscoélastique 
Caractéristiques Housse lavable en machine à 60°   Housse lavable en machine à 40°  Housse en velours lavable à la main (séchage 1 semaine)
Conseils utilisation Maintien de la nuque, des cervicales et de la colonne vertébrale   Soulage les tensions cervicales  Favorise le bon positionnement de la colonne vertébrale
  Voir le produit Voir le produit Voir le produit

 

Coussin rectangulaire plat

Les coussins rectangulaires plats sont les plus répandus sur le marché. Ils peuvent être dotés de différentes mousses ; latex, mémoire de forme, fibre de bambou, plume, duvet, polyester… La forme rectangulaire de l’oreiller permet un faible encombrement dans le lit et foncé un gain de place.

 Désignation

 Oreiller Bambou Athenax  Oreiller viscoélastique  Oreiller Latex DOUREV
  je découvre le coussin   Je découvre le coussin
Référence 108293   113757  108958
Marque  Herdegen  Pharmaouest  Dourev 
Dimensions  55 x 37 cm  60 x 40 cm 40 x 60 cm 
Hauteur  10 cm  13 cm  14 cm
Densité mousse  60 kg/m3  45 kg/m3 35 kg/m3 
Type de mousse

Mémoire de forme

Viscoélastique 
 Mousse microperforée à mémoire de forme

100% latex

Mousse microperforée, hypoallergénique
Caractéristiques  La housse est en 100% fibres de bambou Taie d’oreiller imperméable aux liquides   Housse en Jersey lavable en machine
Conseils utilisation  Confort et sensation de fraicheur 

Réduit la transpiration

Ventilation naturelle

Soulage les points de pression
Permet d’atténuer le ronflement 
  Voir le produit Voir le produit Voir le produit

 

Coussin de forme particulière

Il existe des oreillers de formes particulières en fonction des besoins du dormeur. Certains choisiront un oreiller ovale pour dormir sur le ventre tandis que d’autres opteront pour des oreillers en rapport avec leur pathologie comme l’apnée du sommeil.

 Désignation

 Oreiller ostéopathique  Oreiller anatomique Sonata  Oreiller ergonomique Ombracio Oreiller CPAP
  Je découvre le coussin Je découvre le coussin je découvre le coussin je découvre le coussin
Référence  106457  107649 112042  111796
Marque  Confortmed  Tempur  Tempur Pharmaouest
Dimensions  50 x35 cm  61 x 40 cm  60 x 50 cm 54 x 40 cm
Hauteur 10 cm   11 cm 9 cm   
Densité mousse       50 kg/m3
Type de mousse Mousse viscoélastique thermosensible à mémoire de forme Mousse viscoélastique à mémoire de forme Mousse viscoélastique à mémoire de forme Mousse à mémoire de forme thermosensible
Caractéristiques

Fabriqué en France.

Zone pour éviter la compression de l’oreille
Housse en polyester lavable en machine à 60  Housse 3polyester D qui régule la température de l’oreiller.   Housse 100% coton Lavable en machine à 30°
Conseils utilisation Soulage les tensions cervicales    Améliore le sommeil   Libère les voies respiratoires et évite le ronflement

Adapter au traitement VNI et PPC

Lutte contre l’apnée du sommeil
  Voir le produit Voir le produit Voir le produit Voir le produit

 

Assises spécifiques

Les coussins d’assise permettent aux utilisateurs de rétablir la position du corps en rétablissant la colonne vertébrale dans sa position naturelle. Cela amoindrit les douleurs dorsales et les tensions musculaires tout en réduisant les zones de pression. Pour les personnes sédentaires ou exerçant une grande partie de leur activité professionnelle en position assise, ces coussins améliorent le confort de leur siège ou fauteuil.

 Désignation

 Coussin troué forme bouée

Assise Sitsmart Progel

Assise ergonomique special SIT 2 en 1 Sursiège Dorsaback Coussin rehausseur
  Je découvre le coussin Je découvre le coussin Je découvre le coussin Je découvre le coussin Je découvre le coussin
Référence  106868  111752 108348 105383 107635
Marque  Confortmed BackJoy  Sissel Sissel Herdegen
Dimensions  44 cm   39 x 33 cm 40 x 43 cm 44 x 37 cm(siège) et 31 x 50 cm (dossier) 40 x 40 cm
Hauteur 7 cm   14 cm 9 cm 3.5 cm 10 cm
Densité mousse  30 kg/m3   65 kg/m3   24 kg/m3
Type de mousse  Mousse haute résilience   Assise avec gel à mémoire de forme Mousse polyuréthane + mousse viscoélastique Bois et mousse polyuréthane Mousse polyéther avc cellules fermées
Poids max utilisateur   50 >125 kg   130 kg 125 kg  
Caractéristiques

Fabriqué en France

Housse en jersey lavable à 40° en machine
Revêtement en tissu velours + gel Forme anatomique S’adapte aux sièges de voiture, de bureau et à tous les types de fauteuils Housse en vinyle antidérapante
Conseils utilisation Recommandé pour des problèmes d’hémorroïdes, d’escarres ou d’épisiotomie  Rétablit l’anatomie naturelle et réduit les tensions musculaires  Eviter les pressions sur la zone du fessier Permet d’adopter une meilleure position pour prévenir les problèmes de dos Soulage les zones de pression
  Voir le produit Voir le produit Voir le produit Voir le produit Voir le produit

 

Tour de cou

Les coussins tour de cou sont recommandés durant les voyages par exemple pour maintenir la nuque. En microbilles, gonflables, en mousse à mémoire de forme ou en polystyrène, ils permettent de s’assoupir n’importe où sans avoir de courbatures ou de torticolis. 

 Désignation

Coussin de voyage   Coussin de voyage  Coussin de voyage 2 en 1
  Je découvre le coussin je découvre le coussin Je découvre le coussin
Référence  105381  104994  111719
Marque  Sissel  ConfortMed  Kinetravel 
Dimensions  61 x 40 cm  30 x 28 cm  37 x 29 cm
Hauteur  11 cm  De 3 à 7 cm  10 cm
Densité mousse    80 kg/m3  
Type de mousse  Graines de sarrasin Mousse viscoélastique à mémoire de forme   Microbilles 
Conseils utilisation Possède une enveloppe grise très douce   Soulage les cervicales

Se fixe à l'appui tête

Se transforme en oreiller d'appoint

  Voir le produit Voir le produit Voir le produit

 

Nos articles conseils

Trouver le sommeil avec le bon oreiller

Pour que vos nuits soient douces et reposantes, il est important de choisir l’oreiller le plus adapté à votre morphologie.

Conseils sur les oreillers

Maux de tête et douleurs aux cervicales

On estime que 50% des adultes actifs en France seraient sujets à des maux de tête passagers. Ces troubles sont souvent bénins et disparaissent rapidement sans avoir recours à des traitements médicamenteux.

Nos solutions contre les maux de tête
Renseignements complémentaires
Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation