Maux de tête et douleurs aux cervicales

27/03/2019
De nombreuses personnes sont touchées au quotidien par les maux de tête et les douleurs aux cervicales.

On estime que 50% des adultes actifs en France seraient sujets à des maux de tête passagers. Ces troubles sont souvent bénins et disparaissent rapidement sans avoir recours à des traitements médicamenteux.

Les maux de tête

Le mal de tête appelé aussi céphalée se caractérise par une douleur au niveau du crâne. Les maux de tête, quant à eux, sont multiples et se distinguent en fonction de leur apparition (brutale ou progressive), de leur localisation (localisée ou générale), de leur intensité (simple gêne ou douleur intense) et de leur cause.

Il existe plusieurs types de maux de tête dont les plus courants sont:

  • La migraine se manifeste par des périodes de « crises » dont l’intensité peut être très variable. Elle se caractérise souvent par une douleur d’un seul côté de la tête ou d’un œil accompagné d’une intolérance à la lumière et au bruit et parfois de nausées et de vomissements.
  • La céphalée de tension (les plus fréquentes). Il s’agit d’une tension au niveau du crâne, liée le plus souvent au stress, à l’anxiété, au manque de sommeil, à la faim, à une contracture du cou ou à l’abus d’alcool. Elle s’accompagne d’une difficulté de concentration.

Les causes de maux de tête sont diverses et variées. Certains éléments de la vie quotidienne peuvent en être à l’origine ;  

  • Une mauvaise posture: Un travail sédentaire derrière un ordinateur peut entrainer une mauvaise posture du dos et du cou et favoriser ainsi l’apparition de maux de tête. Il en est de même pour les personnes qui utilisent des tablettes, des smartphones ou qui lisent de manières récurrentes car cela entraine une flexion du cou prolongée ainsi que pression des cervicales.
  • Le stress: Les personnes stressées ou anxieuses auront tendance à serrer les dents et à développer des tensions musculaires qui contribuent à l’apparition de maux de tête et de douleurs aux cervicales.

Les douleurs aux cervicales

Les douleurs aux cervicales sont très fréquentes. Elles sont le plus souvent liées à une mauvaise posture au quotidien. Elles ont la particularité de toucher toutes les personnes sans distinction de sexe ou d’âge.

Les causes des douleurs cervicales sont très variées mais les plus courantes sont : une fatigue des muscles du cou, de l’arthrose ou une compression des nerfs.

Les symptômes des douleurs cervicales sont une raideur de la nuque, un mal de tête et des difficultés à tourner la tête.

Comment prévenir et traiter les douleurs aux cervicales ?

Pour prévenir et traiter les douleurs aux cervicales, il est fortement recommandé d’adopter une position du dos plus droite. Si vous travaillez devant un ordinateur ou si vous êtes constamment au volant de votre véhicule, faites des petites pauses régulières et réglez le matériel à la bonne hauteur. Vous pouvez également utiliser des oreillers à mémoire de forme pour soulager vos cervicales durant la nuit. Si les douleurs ne disparaissent pas au bout de 2 semaines, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement médicamenteux contre la douleur, des compresses chaudes ou froides et des séances de kinésithérapie.

L’acupression, une solution efficace

L’acupression est une technique de relaxation qui stimule certains points en faisant pression dessus. C’est une thérapie recommandée pour traiter les maux de tête et les douleurs aux cervicales. Pour lutter contre ces désagréments à votre domicile, il est possible d’utiliser un tapis et un coussin d’acupression.

 

Il vous suffit de vous allonger sur ces deux éléments durant 35 minutes et de vous détendre. Les picots qui composent le tapis ou le coussin d’acupression participent à la stimulation de la circulation sanguine, à l’élimination des toxines et au soulagement des douleurs de types contractures ou inflammations. Vous ressentez ainsi un confort du corps et de l’esprit.

Trouvez le sommeil

Pour que vos nuits soient douces et reposantes, il est important de choisir l’oreiller le plus adapté à votre morphologie. Découvrez nos conseils pour trouver le sommeil avec le coussin le plus adapté à vos besoins.

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation