Etre intolérant au gluten au quotidien

19/10/2018
Le gluten est une protéine qui se trouve dans le blé, l’avoine, l’orge, le seigle et d’autres céréales. L’intolérance au gluten peut entrainer des troubles digestifs et des carences.

Comment savoir si vous êtes intolérant au gluten?

Reconnaitre les symptômes de l’intolérance au gluten

Généralement, les symptômes observés chez les personnes souffrantes d’intolérance au gluten se traduisent par des diarrhées, des ballonnements, des vomissements, un amaigrissement anormal, une perte d’appétit, une fatigue inhabituelle ou encore un état dépressif. Chez l’enfant, cela peut également entrainer un retard de croissance.

Comment traiter l’intolérance au gluten ?

Lorsqu’une personne est déclarée comme étant intolérante au gluten, elle l’est à vie. Il s’agit alors de changer considérablement son alimentation pour éviter d’éventuelles complications. Il est nécessaire d’exclure de son régime alimentaire les produits contenant du gluten tels que les céréales à base de blé, de seigle, d’orge, d’avoine, de froment, les pâtes, le pain et certains yaourts.

Il est possible de remplacer ses aliments par du riz, du maïs, du sarrasin, du millet, de la pomme de terre, des lentilles corail ou encore des pois chiches.

Problèmes de santé et effet de mode

De plus en plus de personnes sont diagnostiquée intolérantes au gluten chaque année, ainsi les hypermarchés et les restaurants profitent de ce nouveau phénomène pour se lancer dans les produits estampillées « sans gluten ». Certaines personnes qui ne souffrent pas d’intolérance au gluten ont également décidées d’arrêter le gluten sous prétexte de vouloir imiter les sportifs aux performances reconnues ou bien tout simplement car elles ont l’impression de se sentir mieux. C’est une hygiène de vie contraignante au quotidien qui séduit pourtant de plus en plus de monde créant ainsi une « mode du sans gluten ».

Idée recette sans gluten : Gâteau chocolaté moelleux « sans cuisson »

3 ingrédients seulement pour un dessert délicieux :

  • 250 g de chocolat
  • 5 œufs
  • 1 verre de lait
  • Faites fondre 200 g de chocolat avec ½ verre de lait.
  • Séparez vos blancs des jaunes d’œufs et monter les en neige avec une pincée de sel. Quand le mélange est assez ferme, incorporez les jaunes et mélanger le tout.
  • Ajoutez le chocolat et faites cuir la préparation au bain marie pour qu’elle épaississe et deviennent granuleuse.
  • Versez le tout dans un moule et laisser refroidir (vous pouvez également placer le plat au réfrigérateur).

 

 

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation