Comment savoir si vous êtes intolérant au gluten?
Généralement, les symptômes observés chez les personnes souffrantes d’intolérance au gluten se traduisent par des diarrhées, des ballonnements, des vomissements, un amaigrissement anormal, une perte d’appétit, une fatigue inhabituelle ou encore un état dépressif. Chez l’enfant, cela peut également entrainer un retard de croissance.
Lorsqu’une personne est déclarée comme étant intolérante au gluten, elle l’est à vie. Il s’agit alors de changer considérablement son alimentation pour éviter d’éventuelles complications. Il est nécessaire d’exclure de son régime alimentaire les produits contenant du gluten comme que les céréales à base de blé, de seigle, d’orge, d’avoine, de froment, les pâtes, le pain et certains yaourts.
Il est possible de remplacer ses aliments par du riz, du maïs, du sarrasin, du millet, de la pomme de terre, des lentilles corail ou encore des pois chiches.
De plus en plus de personnes sont diagnostiquée intolérantes au gluten chaque année, ainsi les hypermarchés et les restaurants profitent de ce nouveau phénomène pour se lancer dans les produits estampillés « sans gluten ». Certaines personnes qui ne souffrent pas d’intolérance au gluten ont également décidé d’arrêter le gluten sous prétexte de vouloir imiter les sportifs aux performances reconnues ou bien tout simplement car elles ont l’impression de se sentir mieux. C’est une hygiène de vie contraignante au quotidien qui séduit pourtant de plus en plus de monde créant ainsi une « mode du sans gluten ».