Fêter Halloween avec ses petits-enfants

25/10/2018
La fête d'Halloween se déroule le 31 octobre. C'est un moment durant lequel, les petits enfants vont de porte en porte demander des bonbons déguisés en vampires, fantômes, zombies et autres monstres "effrayants".

Le terme Halloween dont l’écriture exacte serait All Hallow’s Eve signifie La veille de tous les Saints. Cette fête survient chaque année le 31 octobre.

Un peu d’histoire

J'apprends à réaliser une guirlande

Certains historiens font remonter la fête d’Halloween à plus de 2500 en lui prêtant pour origine la fête celtique de Samain. Pour les Celtes, le 31 octobre est un jour de célébration important puisqu’il marque la fin de leur calendrier et donc le début d’une nouvelle année. Les Celtes pensaient aussi que durant cette nuit, la frontière entre le monde des morts et celui des vivants s’ouvrait pour que les esprits puissent rendre visite aux vivants. Les défunts étaient alors honorés par des festivités et des repas auxquels ils étaient conviés. 

Au VIIIème siècle, la fête païenne de Samain laisse place à la fête religieuse de la Toussaint (célébrée le 1er novembre). Il s’agit alors de célébrer les saints et les disparus. La coutume veut que les tombes des défunts soient fleuries avec des chrysanthèmes. 

Au XIXème siècle, la Grande Famine qui touche l’Irlande pousse les habitants à fuir vers les Etats-Unis, apportant avec eux leurs légendes et leurs coutumes dont Halloween. La fête devient alors très populaire et se répand sur tout le continent.

Les déguisements symbolisent les âmes des défunts qui reviennent sur Terre et la célèbre phrase Trick or Treat, des bonbons ou un sort pourrait être le reflet d’une ancienne coutume selon laquelle des mendiants allaient de maisons en maisons pour demander de la nourriture en échange de prières pour leurs morts.

En France, la célébration d’Halloween s’est développée dans les années 1990 mais elle ne connait pas le même succès que dans les pays anglophones.

Activité facile et intergénérationnelle

La fête d’Halloween a lieu souvent pendant les vacances scolaires et se sont les grands-parents qui sont mis à contribution pour garder les petits-enfants. Voici donc une idée d’activité à pratiquer avec eux sur le thème d’halloween.

La guirlande araignée-citrouille

Ce n’est pas une décoration très effrayante mais elle a l’avantage d’être facile, ludique et amusante.

J'utilise du carton, des pelotes de laine et une paire de ciseaux

 

: Tout d’abord, munissez-vous de pelotes de laine assez épaisses, d’un morceau de carton fin (un paquet de céréale vide fera très bien l’affaire) et d’une paire de ciseaux.

Je dessine des cercles et je les découpe

 

2 : Réalisez des petites pelotes et dessinez des cercles sur le carton (un gros pour l’extérieur et un plus petit au centre) puis découpez-les. Vous pouvez utiliser des bols ou des tasses pour tracer les cercles de façon simple et rapide.

3 : Prenez de morceaux de carton et joignez les l’un contre l’autre.

J'enroule la laine autour du carton

4 : Enroulez la laine autour des cartons réunis en passant une fois au-dessus du grand cercle et une fois à l’intérieur du petit cercle. Répétez l’opération jusqu’à ce que le trou central soit rapetissé au maximum (s’il disparait c’est mieux).

 5 : Avec vos ciseaux, découpez la laine au niveau de l’extérieur en passant entre les deux morceaux de cartons.

6 : Placez un morceau de laine à l’intérieur pour maintenir l’ensemble et faites un nœud double. Pensez à laisser de la longueur pour accrocher votre araignée à la guirlande.

Je découpe entre les deux cartons et j'insère de la ficelle que je noue

 

7 : Répétez l’exercice avec 4 autres bouts de laine pour former les pates de l’araignée.

8 : Retirez le carton en le déchirant délicatement.

9 : Si vous le souhaitez-vous pouvez ajouter des yeux à votre araignée pour qu’elle soit beaucoup plus effrayante (même si la nôtre est très mignonne).

10. Faites la même chose pour créer votre citrouille.

Je fabrique ma citrouille en laine et je crée une guirlande tréssée.

11. Avec vos trois pelotes différentes réaliser une longue tresse d’environ un mètre.

12 : Suspendez vos araignées et votre citrouille et le tour est joué !

 Guirlande araignée-citrouille pour Halloween

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation