Les fuites urinaires liées à la grossesse

22/01/2019
Les fuites urinaires peuvent toucher les femmes de tous âges. Celles-ci surviennent à différents moments de la vie pendant une grossesse ou après un accouchement par exemple.

Qu’est-ce qu’une fuite urinaire ?

Il s’agit de pertes d’urine incontrôlées qui peuvent subvenir à tout moment. Elles peuvent être causées par des pathologies, des médicaments, un accouchement ou encore la ménopause.

Les fuites urinaires pendant la grossesse

Il arrive que pendant et après une grossesse, des fuites urinaires surviennent car les muscles du périnée se détendent et parfois s’affaiblissent sous le poids du bébé. Celui-ci appuie sur votre vessie qui se remplit sans pouvoir se dilater à cause de la pression exercée par l’utérus. On appelle cela une « incontinence à l’effort ». Des pertes involontaires d’urines peuvent ainsi apparaitre lorsque vous éternuez, riez ou lors d’un effort physique. D’autres facteurs peuvent entrainer des fuites urinaires tels que la prise de poids excessive, la constipation ou le tabagisme.

Comment lutter contre les fuites urinaires ?

Il est important de faire travailler les muscles pelviens régulièrement afin de maintenir le plancher pelvien. Il existe pour cela des méthodes toutes simples qu’il est possible de pratiquer en toutes circonstances. Il vous suffit de vous mettre en position assise et de contracter votre périnée 5 secondes puis de relâcher 10 secondes environ 3 fois par jour. On appelle cela les exercices de Kegel qu’il ne faut pas confondre avec le « stop pipi » qui consiste à arrêter votre jet d’urine (celui-ci n’est pas recommandé car il peut entrainer des infections et des fuites urinaires).

Les protections adaptées aux fuites urinaires

je découvre les protections légères

Il existe de nombreuses protections adaptées à chaque type d’incontinence, de la plus faible à la plus forte. Les protections hygiéniques « classiques » utilisées durant les périodes de menstruations ne sont pas toutes recommandées car la quantité de liquide à absorber dépasse souvent leur capacité d’absorption.

Les protections féminines légères sont conseillées pour les femmes enceintes et ayant accouchées. Celles-ci se présentent sous la forme de serviettes hygiéniques à mettre à l’intérieur de vos sous-vêtements telles que les Premia ou les Tena. D’autres protections sont disponibles sous forme de culottes absorbantes telles que les Tena Lady Silhouette Normal.

Pour un complément d’informations, nous vous invitons à découvrir notre article « incontinence et fuites urinaires : causes, préventions et traitements »

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation