Tout savoir sur l'hypertension artérielle

23/02/2018
L'hypertension se détermine par une tension artérielle anormalement élevée même au repos. Pour prévenir cette hypertension il est nécessaire d'adopter les bons gestes.

Après un certain âge, prendre soin de sa santé implique de prendre régulièrement sa tension. Prévenir l’hypertension en adoptant les bons gestes permet de limiter certaines complications.

Qu'est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle, c’est la pression avec laquelle le sang circule du cœur vers les organes. Trop basse, elle favorise les malaises, et trop haute les accidents.

La prise de la tension s’effectue en deux temps. Dans un premier temps, entre deux battements de cœur (pression diastolique), puis au moment de la contraction cardiaque (pression systolique) qui envoie le sang dans les artères avec une certaine pression. Cette pression c’est la tension artérielle.

La tension se situe en général entre 12,5 et 13 pour la pression systolique, 7 et 8 pour la diastolique. Ce qui donne des mesures telles que 12/8. Après 70 ans, la tension a tendance à devenir de plus en plus élevée notamment à cause des vaisseaux sanguins qui se rigidifient. 
La tension artérielle varie selon plusieurs facteurs. La posture, l’activité physique, les émotions et le stress jouent sur la tension. La café, l’alcool, une envie pressante, sont également d’autres facteurs pouvant impacter la tension. Cette variation n’est que momentanée, une fois le stress passé ou l’activité physique finie elle revient à la normale.
En général la tension atteint son maximum en fin de journée pour diminuer ensuite petit à petit au cours de la nuit, jusqu’à atteindre -20% par rapport aux valeurs moyennes mesurées à l’éveil !

Comment prendre sa tension artérielle ?

comment prendre sa tension

Pour surveiller votre tension, vous aurez besoin d'un tensiomètre. Pour la prendre correctement, nous vous recommandons de porter le brassard du tensiomètre bras ou le bracelet du tensiomètre poignet du côté gauche, face au cœur. L’idéal est de mesurer votre tension le matin avant la prise de médicaments, et le soir avant le coucher.

Prévenir l'hypertension pour éviter les complications

L’hypertension favoriserait le risque de maladies Alzheimer, d’où l’importance de surveiller sa tension et de prendre soin de ses artères. Les organes sensibles à l’hypertension sont le cerveau, les yeux, le cœur et les reins. Afin d’éviter les complications, il est nécessaire de rester en dessous de la barre des 14/9.

Comment combattre l'hypertension ?

Pour prévenir de l’hypertension il faut adopter les bons gestes. Lorsque la tension s’approche des 14/9, il faut agir sur son hygiène de vie. Pour cela, commencez par manger mieux, notamment moins salé, réduisez votre consommation d’alcool, et tabac.
Pratiquer une activité physique régulière, à raison de 3 fois par semaine, est également un bon moyen de limiter l’hypertension.
Enfin trouvez le bon médicament qui permettra de combattre l’hypertension. Le traitement est différent selon les personnes, il doit être adapté à chacun.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation