Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

30/04/2019
On estime qu’environ 10 % de la population mondiale serait touché par des problèmes de mobilité notamment dans les pays émergents. En France, ce chiffre est de l’ordre de 15% soit presque 10 millions de personnes.

La journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité a lieu le 30 avril de chaque année depuis 2011. Son objectif principal est de rendre les espaces publics accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le Parlement européen définit les personnes à mobilité réduite de la façon suivante :

"Toutes les ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette)."

L’idée est de prendre conscience des difficultés qui touchent les personnes handicapées ou même âgées présentant des difficultés à se déplacer et de les inclure dans les différents programmes d’aménagements des espaces publics en cours. Egalement, cette question de la mobilité et de l’accessibilité touche d’autres catégories de la population comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les parents avec une poussette, les personnes de petite taille ou encore les personnes se déplaçant avec des aides à la mobilité de façon ponctuelle ou définitive (béquilles, cannes, déambulateurs…).

En 2015, à la suite de cette journée, une loi de mise en conformité des établissements recevant du public (ERP) a été adoptée. Cela concerne tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…). Les ERP doivent remplir certaines conditions d’accès pour que les personnes à mobilité réduite puissent circuler de façon autonome et utiliser les équipements et locaux de l’établissement au même titre qu’une personne valide ou de façon équivalente.

La journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité se base tous les ans sur différents thèmes tels que l’ « envie de vivre, les uns avec les autres », le lien entre promesses électorale et mobilité dans l’espace nationale, la question des voyages et de l’accessibilité au territoire européen ou encore un état des lieux de la mobilité et de l’accessibilité dans l’espace mondial. Tous les équipements sont étudiés comme les passages piétons, les trottoirs, les stationnements, les transports en commun, les musées et autres lieux touristiques, les établissements scolaires, les établissements de santé, les commerces ou encore les entreprises. Divers aménagements ont été repensés comme les ascenseurs, les sanitaires, la taille des portes, les rampes d’accès, l’environnement de travail, etc…

Soucieux de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, les équipes Bastide mettent leurs expériences à votre service pour vous proposer des solutions sur mesures, adaptées à vos besoins. Nos conseillers sont à votre écoute et saurons vous prodiguer les meilleurs conseils. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou par téléphone au 09.69.32.66.23.

Découvrez nos guides d'achat liés à la mobilité

Guide d'achat scooters électriques
Guide d'achat scooters électriques

Guide d'achat des déambulateurs
Guide d'achat des déambulateurs

Nos solutions de motorisation
Nos solutions de motorisation

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation