Les apnées du sommeil se caractérisent par l’arrêt momentané de la respiration au cours du sommeil, le plus souvent du fait de l’obstruction complète ou partielle des voies respiratoires supérieures.
Ce phénomène provoque des micro-éveils qui déstructurent le sommeil et entraînent une forte diminution, voire une absence de sommeil profond.
La situation devient pathologique dès lors que la pause respiratoire s’étend au-delà des dix secondes et que le processus est répété à plusieurs reprises durant la nuit.
Conséquences de l’apnée du sommeil
Les Apnées du sommeil peuvent se produire des dizaines, voire des centaines de fois par nuit.
Ces répétitions de ces événements durant la nuit perturbent la qualité du sommeil (fragmentation du sommeil) et créent un stress pour le cœur et pour le cerveau. Ce syndrome a donc des conséquences cardio-respiratoires, sociales et professionnelles à plus ou moins long terme, très importantes.
Facteurs associés et signes d’alerte :
- Ronflements très sonores gênants l’entourage
- Réveils avec sensation d’étouffement / sensation de suffocation pendant le sommeil
- Pauses respiratoires (constatées par l’entourage)
- Surpoids (rétrécissement des voies aériennes supérieures)
- Hypertension artérielle HTA
- Fatigue diurne excessive (endormissements fréquents qui interfèrent avec les activités sociales et/ou professionnelles)
- Se lever la nuit pour uriner (nycturie)
- Céphalées matinales
- Vigilance réduite
- Troubles de la libido
- Troubles de la concentration ou de la mémoire
- Irritabilité ou parfois dépression
- Sueurs nocturnes
Dépistage de l’apnée du sommeil
Pour dépister le syndrome de l’apnée du sommeil, on procède à un interrogatoire du patient et on utilise les échelles d’Epworth et de Pichot.
Faîtes le test avec l’échelle d’Epworth :
Ensuite on réalise un enregistrement polygraphique ou polysomnographique :
La polygraphie enregistre différents signaux respiratoires, qui, associés entre eux, permettent d’analyser les fonctions respiratoires et d’en déduire des anomalies telles que les apnées du sommeil.
Le traitement de l’apnée du sommeil
Aujourd’hui, les appareils de Pression Positive Continue (PPC ou CPAP) représentent le traitement de référence du Syndrome d’Apnée obstructive du Sommeil (SAS). L’appareil de PPC délivre de l’air ambiant légèrement pressurisé au travers d’un masque nasal. La pression d’air agit comme une attelle pneumatique, qui maintient les voies aériennes supérieures (pharynx) ouvertes.
Il existe 3 types de masques : le nasal (qui est le plus utilisé), le narinaire, et le naso-buccal. C’est le médecin qui détermine le masque qui sera attribué au patient en lui posant des questions et en l’observant sur sa façon de respirer.
Les principales alternatives pour le traitement de l’apnée du sommeil sont l’Orthèse d’Avancement Mandibulaire (OAM), le dispositif dentaire réalisé sur mesure et la perte pondérale. Pour plus de confort la nuit nous vous recommandons d’utiliser un oreiller spécial contre les apnées du sommeil qui convient également aux patients sous traitement VNI et PPC. Bi matière, ce coussin spécial PPC est composé d’une mousse à mémoire de forme thermosensible et d’une housse confort polyfibres.
Découvrez nos accessoires PPC pour l'apnée du sommeil
Notre gamme d'accessoires PPC pour l'apnée du sommeil :