La lumière naturelle est indispensable à la vie. Elle agit sur les fonctions biologiques de l’organisme, sur la vision et sur la synchronisation de l’horloge biologique interne.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie permet de traiter certains maux liés à un dérèglement de l’horloge biologique interne comme la dépression entre deux saisons. Des études ont montré que s’exposer régulièrement à une lumière blanche appelée aussi lumière à large spectre permet de réguler les rythmes circadiens (cycle de veille/sommeil de 24h). On l’appelle aussi héliothérapie ou photothérapie.
L’intensité de la lumière doit être comprise entre 2500 et 10.000 lux pour une plus grande efficacité. Cela permettrait de freiner la sécrétion de la mélatonine. La luminothérapie contribue à pallier le manque de lumière à la maison ou au travail notamment en période hivernale.
Quels sont les bénéfices de la luminothérapie ?
Parmi les effets bénéfiques de la luminothérapie, on peut citer :
- L’activation de la croissance cellulaire
- L’amélioration du système immunitaire
- La stimulation du processus de guérison
- Le traitement de la dépression
- La régulation du sommeil
- La réduction du décalage horaire
- L’atténuation des problèmes cutanés et des douleurs chroniques…
La luminothérapie et les seniors
Chez les Seniors atteints de démence, des études anglaises ont montré une atténuation significative des symptômes et une amélioration de la qualité du sommeil.
La luminothérapie et la dépression saisonnière
Entre la saison estivale et hivernale, on constate une baisse de l’intensité lumineuse de 100.000 lux à 2.000 lux. Cela augmente la production de mélatonine et donc cela accroît la fatigue ou la morosité. On parle de dépression saisonnière. Elle apparait à l’automne et disparait au printemps. Elle se manifeste par une fatigue importante, un appétit plus grand, des envies de sucreries et un sentiment de tristesse grandissant avec la tombée de la nuit.
La luminothérapie en pratique
Aujourd’hui, il est possible de pratiquer la luminothérapie à domicile alors qu’elle se pratiquait à l’origine dans des centres spécialisés (médicaux, de bien-être, hospitaliers). Il est recommandé de réaliser des séances de 30 minutes tous les jours devant une lampe d’intensité supérieure à 10.000 lux (qui n’émet pas de rayons UV). Il existe plusieurs appareils dédiés à cette pratique :
- La lampe de luminothérapie
- Les lunettes de luminothérapie
La luminothérapie est contre-indiquée chez les personnes présentant des problèmes oculaires, des maladies psychiques ou sous traitement photosensibilisant.