Appelez nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 11h et 14h à 16h

Les avantages du téléphone senior

Les bénéfices des téléphones pour les personnes âgées
07/03/2023 Bastide Le Confort Médical

En perpétuelle évolution, la technologie de la téléphonie mobile est souvent difficile à comprendre et à maîtriser par les personnes âgées. Et pourtant, pouvoir disposer d'un téléphone portable pour être joignable et pouvoir appeler depuis partout est un avantage non négligeable pour ces personnes souvent isolées. Il existe heureusement des smartphones faciles d'utilisation pour les seniors, comportant des interfaces et des fonctionnalités simplifiées. Dans cet article, découvrez les nombreux avantages du téléphone senior.

Les différents types de téléphones mobiles pour personnes âgées

Le marché du téléphone portable pour senior propose deux principaux modèles :

  • Le téléphone classique, à clapet ou monobloc ;
  • Le smartphone.

Le téléphone classique représente l'option la plus simple pour les personnes âgées peu à l'aise avec la technologie. Ses fonctionnalités se limitent à la communication téléphonique : émission/réception d'appels et envoi de SMS/MMS. Il s'agit du modèle le plus populaire chez les seniors puisqu'il offre une utilisation très simple, une autonomie de batterie élevée ainsi qu'une grande robustesse et un prix accessible. Il faut compter entre 100 et 300 € pour un téléphone portable de ce type.

Le smartphone pour senior est quant à lui destiné aux personnes plus à l'aise avec les appareils technologiques et tactiles, et souhaitant avoir accès à davantage de fonctionnalités, dont la connexion Internet. Il s'agit d'un smartphone facile d'utilisation destiné aux seniors, ne se limitant toutefois pas aux simples appels et envois de textos. Le smartphone pour senior intègre un écran tactile et des applications adaptées au mode de vie des personnes âgées, dans le but faciliter la vie quotidienne. Son prix se situe généralement entre 200 et 500 €.

Téléphone pour senior : ergonomie et facilité d'utilisation

Le premier avantage du téléphone portable pour senior s'incarne dans sa grande ergonomie et sa facilité d'utilisation. Qu'il soit classique ou tactile, ce type d'appareil mise avant tout sur la simplicité en proposant une interface épurée composée de grosses icônes, d'une police d'écriture de grande taille et d'une navigation facile et intuitive.

Les téléphones classiques dédiés aux seniors sont équipés de boutons physiques volumineux et rétro-éclairés pour faciliter la prise en main, notamment pour les personnes sujettes à des problèmes de vue et/ou de mobilité des doigts.

Certains modèles à clapet permettent également de décrocher et de raccrocher sans avoir à appuyer sur un bouton, mais simplement en ouvrant ou en fermant le clapet.

Enfin, le téléphone mobile pour senior est généralement doté d'une grande autonomie. Il peut en effet tenir 2 à 3 jours sans être rechargé. Certains modèles facilitent également le processus de charge du téléphone en remplaçant le chargeur classique par un socle sur lequel on pose tout simplement l'appareil pour recharger sa batterie, sans avoir à le connecter à un chargeur.

Un confort de lecture accru

Autre avantage majeur du téléphone mobile pour senior : le confort de lecture qu'il offre aux utilisateurs. Les problèmes de vue étant très courants chez les personnes âgées, les smartphones et téléphones classiques dédiés aux seniors prennent ce problème à bras le corps. Ils présentent en effet un écran large, de grandes icônes et une grande police d'écriture. Les interfaces sont personnalisables sur certains modèles, permettant de modifier la police d'écriture et la taille des icônes pour s'adapter parfaitement aux besoins de l'utilisateur.

Les téléphones pour personnes âgées intègrent également une fonctionnalité « loupe » à activer en temps voulu pour faciliter la lecture.

Ainsi, taper un SMS, lire un message reçu, se retrouver dans le menu ou lire un article sur Internet devient beaucoup plus facile pour l'utilisateur.

Des fonctionnalités adaptées à la vie des seniors

Les téléphones classiques ou les smartphones faciles d'utilisation pour seniors intègrent de nombreuses fonctionnalités spécifiques pour simplifier la vie quotidienne des personnes âgées qui les utilisent.

La touche d'urgence « SOS » est par exemple une fonction importante puisqu'elle permet à l'utilisateur d'appeler les secours en un seul geste d'appui sur le bouton dédié. Un véritable atout pour la sécurité du senior isolé, qui pourra rapidement être secouru en cas de chute, de malaise ou d'incident nécessitant une aide rapide.

La fonction « rappel médicament » qu'intègre la plupart des téléphones portables pour seniors est également très utile pour faciliter l'organisation au quotidien et éviter tout oubli dans le suivi des traitements médicaux.

Certains modèles de téléphones seniors permettent par ailleurs à l'utilisateur d'enregistrer plusieurs numéros directs. Chacun des contacts favoris enregistrés est alors attribué à une touche particulière et peut être contacté facilement en activant la touche concernée. Le senior peut par exemple enregistrer de cette façon le numéro de téléphone de ses enfants, petits-enfants, de son conjoint ou de son médecin pour pouvoir les contacter en un seul geste sans avoir à composer le numéro ou à le chercher dans le répertoire.

Parmi les autres fonctionnalités adaptées à l'utilisation des personnes âgées sur les téléphones pour seniors, on peut également citer :

  • L'écran renforcé, résistant aux chocs et aux chutes ;
  • Le tiroir de carte SIM facile d'accès ;
  • La possibilité de décrocher avec différentes touches ;
  • Le dictaphone, pour enregistrer des notes vocales facilement ;
  • Les outils de suivi santé.

Un téléphone adapté aux handicaps

Les smartphones ou téléphones classiques pour personnes âgées prennent également en compte les éventuels troubles de l'audition de leurs utilisateurs. Ainsi, ces modèles permettent d'amplifier le volume des sonneries pour éviter tout risque que l'utilisateur n'entende pas lorsque son téléphone sonne. L'amplification du son lors des appels et de la lecture des médias (films, vidéos...) fait par ailleurs partie des fonctions disponibles.

La compatibilité avec les dispositifs d'aide auditive est un autre avantage non négligeable du smartphone facile d'utilisation pour senior. Il permet aux personnes malentendantes de pouvoir relier leur téléphone portable à leur appareil auditif et d'ainsi profiter d'une écoute optimale.

Pour les personnes âgées très peu à l'aise avec la technologie ou rencontrant des problèmes cognitifs, il existe également des téléphones portables limités au strict minimum. Ces derniers comportent simplement 4 touches permettant d'appeler des numéros pré-enregistrés.

Enfin, les personnes souffrant de problèmes de vue trouveront également leur bonheur avec le smartphone pour senior qui affiche des contrastes plus marqués, un écran et des lettres plus grandes ainsi que des touches plus larges. Sur ce type de mobile, les réglages sont ainsi plus faciles d'accès et plus lisibles que sur des smartphones classiques.

Pourquoi acheter un téléphone portable spécial senior ?

Contrairement aux idées reçues, la majorité des personnes âgées tient à posséder et à utiliser un téléphone portable. Il s'agit d'un appareil à usage pratique, qui peut faciliter le quotidien des seniors, empêcher l'exclusion et maintenir le lien avec le monde extérieur. Posséder un téléphone portable pour une personne âgée est en effet un vecteur de lien social. L'appareil permet à ces personnes de rester en contact avec leurs proches, de pouvoir demander de l'aide de façon immédiate en cas de besoin, mais aussi de s'informer sur l'actualité. Ainsi, le téléphone classique ou le smartphone facile d'utilisation pour senior réduit l'isolement des personnes âgées.

Les seniors possédant un téléphone portable l'utilisent avant tout pour passer des appels, envoyer des SMS, mais aussi pour accéder à Internet. Ils sont nombreux à consulter leurs comptes bancaires ainsi que les réseaux sociaux sur leur smartphone. Le téléphone portable pour senior est également un objet de divertissement. Il permet aux personnes âgées de prendre des photos et des vidéos et de les conserver, de regarder des films et séries ou encore de faire des rencontres grâce aux applications dédiées.

Ainsi, le téléphone portable pour senior constitue aujourd’hui un outil essentiel pour le maintien à domicile des personnes âgées en :

  • Favorisant le lien avec l'entourage ;
  • Facilitant leurs activités quotidiennes ;
  • Renforçant leur sécurité ;
  • Stimulant leurs capacités cognitives.

Quel téléphone pour senior choisir ?

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de téléphones portables pour personnes âgées, adaptés à différents besoins et profils. Pour choisir l'appareil adéquat, il est important de prendre en compte la situation, les envies et les capacités du futur utilisateur.

Les personnes qui souhaitent pouvoir téléphoner facilement, mais qui se sentent dépassées par la technologie trouveront satisfaction avec un téléphone portable classique pour senior, se limitant aux fonctionnalités d'appels et de SMS. Certains modèles classiques intègrent également la fonction appareil photo pour permettre aux personnes âgées de conserver à portée de main des photos de leurs proches, sans pour autant s'encombrer d'applications diverses.

Les personnes âgées qui souhaitent aussi pouvoir se divertir avec leur téléphone portable et avoir accès à plus de fonctionnalités se tourneront plutôt vers un smartphone, plus élaboré, mais facile d'utilisation pour le senior.

Dans tous les cas, le choix du modèle idéal doit prendre en compte :

  • La clarté de l'interface ;
  • La facilité de prise en main ;
  • L'accès rapide aux fonctions essentielles ;
  • L'adaptabilité aux troubles de l'audition ou de la vue éventuels (amplification sonore, fonction loupe...) ;
  • L'autonomie de la batterie.

Vous l'aurez compris, le téléphone portable dédié aux seniors a énormément d'avantages. Même s'il ne se substitue bien sûr pas à une véritable présence humaine physique, cet appareil permet de rompre l'isolement, de favoriser le lien social, de faciliter le quotidien et s'avère également sécurisant pour l'utilisateur.

Top ventes

  • Soldes
Fauteuil releveur Compact 4 moteurs
Motorisation : 4 moteurs ,Revêtement : microfibre ,Poids maximum de l'utilisateur : 136kg ,Garantie : 2 ans ,Coloris : gris métal ,Inclinaison : 135° ,Alimentation : sur secteur
En stock
  • 899,00 € 979,00 €Soldes d'été
(= productData.typology.attributes.unitePrice.value =)€ / unité
  • Coup de coeur
PPC de voyage BMC
Design Antidérapant Anneau de bande lumineuse coloré Dimensions : 15.9 x 6.6 x 7.2 cm Poids : < 400g Application mobile pour gérer la PPC de voyage S'adapte à tous les masques du marché
En stock
  • 629,10 € 699,00 €
(= productData.typology.attributes.unitePrice.value =)€ / unité