Les seniors et les problèmes d'audition

27/11/2019
La perte d’audition touche actuellement 7 millions de personnes en France dont 8 personnes sur 10 sont des seniors.

Avec l’âge, certains problèmes d’audition commencent à apparaitre comme les acouphènes (bruits/bourdonnements dans l’oreille), l’hyperacousie (sensibilité au bruit) ou la perte d’audition appelée aussi la presbyacousie. Les premiers signes apparaissent autour de 50 ans.

Fonctionnement de l’oreille

L’oreille se divise en trois parties :

  • L’oreille externe qui capte les sons extérieurs
  • L’oreille moyenne qui transmet le son vers l’oreille interne
  • L’oreille interne qui transforme le son en impulsions nerveuses

fonctionnement système auditif

Quelles sont les causes et les conséquences des troubles auditifs ?

L’oreille humaine perçoit des fréquences graves et aiguës comprises entre 20 Hz et 20.000 Hz. Le niveau d’intensité des sons doit être régulé pour ne pas endommager l’oreille interne. On estime qu’au-delà de 120 dB, les sons deviennent nocifs pour l’homme et qu’une écoute de manière répétée peut engendrer des troubles de l’audition.

Les personnes sujettes à la perte d’audition perçoivent moins bien les mots intégrants les consonnes S, Z, CH, F ou V.  Cela entraine non pas une surdité, mais des difficultés à suivre une conversation. Ces personnes distinguent mal les mots et demandent souvent à leur interlocuteur de répéter. Ces problèmes entrainent souvent une irritabilité, une fatigue, des pertes d’équilibre et de l’énervement. Cela a pour conséquence une dégradation de la santé physique et psychologique, un isolement social et une perte d’autonomie.

La presbyacousie est un phénomène naturel lié à l’âge et à la dégénérescence des cellules auditives. La perte d’audition est de l’ordre de 0.5 à 2 décibels par an entre 65 et 85 ans. Elle peut dans certains cas engendrer des pertes de mémoire et une démence sénile. Elle se caractérise par une baisse de la perception des fréquences aigües qui permettent initialement de découper les syllabes et d’avoir une bonne compréhension de la parole.  

Les acouphènes sont des « bruits parasites » qui se traduisent par des sifflements ou des bourdonnements présents dans les oreilles ou dans la tête sans source externe. Ils peuvent être occasionnels ou permanents et ils résultent d’un dysfonctionnent du système nerveux auditif. Il y a deux types d’acouphènes ; les subjectifs, qui touchent 95% des personnes concernées et qui ne sont perceptibles que par la personne atteinte, et les objectifs, qui peuvent être entendus par un médecin.

L’hyperacousie se caractérise par une hypersensibilité aux sons qui deviennent gênants et même douloureux pour la personne hyperacousique. Elle s’accompagne parfois d’acouphènes ou de migraines. Très invalidante, l’hyperacousie peut avoir pour conséquence le repli sur soi, une rupture sociale et professionnelle. Elle peut être le résultat d’une lésion de l’oreille interne. À titre de comparaison, une personne sans problème d’audition commence à ressentir une gêne à partir de 90 décibels et une douleur dès 120 décibels, tandis qu’une personne souffrant d’hyperacousie atteint son seuil de tolérance dès 60 décibels.

Comment lutter contre les problèmes d’audition ?

Le port d’appareils auditifs, d’implants ou de prothèses auditives peut être une solution envisagée, après consultation d’un ORL (oto-rhino-laryngologiste, pour remédier à cette perte auditive.

Pour conserver et maintenir une bonne auditive, il est recommandé de faire des bilans réguliers dès 60 ans, de nettoyer vos oreilles une fois par semaine avec des produits adaptés, ne pas utiliser des cotons-tiges et éviter les expositions prononcées aux bruits trop élevés.  

Pour dépister une baisse d’audition, avant de consulter un médecin, vous pouvez effectuer de nombreux dépistages grâce à des tests sonores gratuits par téléphone ou sur internet.

 

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation