Les symptômes de la déshydratation

18/11/2020
La déshydratation peut toucher l’ensemble des populations et être d’autant plus dangereuse lorsqu’elle se manifeste chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Qu’est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. Ce sont deux éléments indispensables au bon fonctionnement du corps. Les signes les plus courants d’une déshydratation sont une peau et une bouche desséchées, des urines moins fréquentes, de la fièvre, du sang dans les selles, une sensation de soif persistante.

Un lien entre la déshydratation et la Covid

De nombreuses personnes ayant contracté le coronavirus ont tendance à ne plus s’alimenter et à s’hydrater. Avec le manque d’oxygène, la déshydratation est un critère d’hospitalisation.  Des personnes décédées de la Covid-19 dans certains établissements de santé présentaient des signes d’importante déshydratation. En effet, la prise de certains médicaments ou des symptômes comme la fièvre engendrent une transpiration et par conséquent une perte d’eau considérable. Également en cause, l’isolement et le manque de personnel soignant ont accentué ce phénomène. Il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour (soit environ 1.5 litre) et plus si la personne est souffrante.

Qu’est-ce que l’hypovolémie ?

Dans certains établissements comme les Ehpad, des études ont révélé que les patients isolés dans leur chambre pouvaient succomber à une déshydratation profonde appelée hypovolémie après avoir contacté la Covid-19. L’hypovolémie se traduit le plus souvent par une diminution du volume des urines, une insuffisance rénale et une accélération du rythme cardiaque (tachycardie). Cela peut entrainer des problèmes vasculaires, un dysfonctionnement du retour veineux et une insuffisance circulatoire aiguë. Dans ce dernier cas, on parle de choc hypovolémique.

 Bastide Le Confort Médical partenaire des établissements de Santé

Des conseillers Bastide travaillent chaque jour pour améliorer la prise en charge des personnes dans les établissements de santé en proposant des conseils et des évaluations des besoins dans la prise en charge de l’escarre et de différentes pathologies comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’Obésité, le Diabète, les troubles respiratoires et le Handicap. Prestataire de santé, Bastide Le Confort médical met à disposition de ces établissements du matériel et des équipements disponibles en location et adaptés aux besoins de chaque résident.

La société Bastide peut également apporter son expertise dans les domaines de la nutrition, de la mobilité, des transferts et du positionnement, mais aussi du confort, du bien être et dans la prise en charge de l’incontinence.

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation