Comment aménager la salle de bain et les WC ?

Lorsque l’on rencontre une perte d’autonomie il est important réaménager et de sécuriser sa salle de bain et ses WC pour continuer de se déplacer et de réaliser les gestes du quotidien. Le maintien à domicile des personnes âgées s’accompagne d’un aménagement de sa sa salle de bain et ses WC sécurisé.

Comment sécuriser une salle de bain et des Wc pour le maintien à domicile ?

Je découvre les tabourets de douche
Accessoires de douche

Je découvre les accessoires de bain
Accessoires de bain

Je découvre les accessoires pour les toilettes
Accessoires pour les toilettes

Je découvre les barres d'appui
Barres d'appui

La douche et la salle de bain sont des zones à risques lorsque l’on rencontre des difficultés à se mouvoir. Ses pièces doivent être aménagées pour simplifier les transferts et limiter les chutes.

L’aménagement de la baignoire pour le maintien à domicile

Lorsque l’on rencontre des problèmes d’équilibre, il peut être compliqué de faire sa toilette. Pour faciliter l’entrée et la sortie de la baignoire vous pouvez installer des barres de maintien, ainsi qu’un marche pied. Un tapis antidérapant peut également être placé au fond de la baignoire.
Sécurisez davantage l’entrée dans la baignoire en installant un siège de bain pivotant, une planche de bain ou encore un élévateur de bain. Ces aides techniques permettent d’entrer en position assise et facilitent la toilette des personnes en perte d’autonomie.

Aménager la douche en toute sécurité

En sécurisant et aménageant la douche vous conservez votre autonomie. Evitez les chutes lors de la toilette en plaçant un tapis de douche antidérapant. Pour simplifier les déplacements dans la douche, vous pouvez placer des barres d’appui ou une poignée de maintien.
Facilitez la toilette avec une assise de bain telle qu’un tabouret ou une chaise de douche. Ces aides permettent de garder son équilibre tout en réalisant les gestes du quotidien.

Adapter les WC au maintien à domicile

L’aménagement des WC pour le maintien à domicile consiste notamment à placer une barre d’appui spécial WC ainsi qu’un réhausseur WC.
Le réhausse WC avec ou sans accoudoir permet de se relever et de s’asseoir plus facilement. Pour plus de sécurité une barre de relevage peut également être installée.

Pour davantage de conseils sur l’aménagement de la salle de bain et de la douche, consultez notre article de blog.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation