Mieux vivre avec du cholesterol

13/09/2018
Le cholestérol est un corps gras, synthétisé en grande partie par le foie, qui circule dans le corps. Il est primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme car il permet de synthétiser certaines hormones et vitamine.

Environ ¾ du cholestérol est produit par le corps et le quart restant provient des aliments ingérés tels que la viande, la charcuterie, le laitage, les œufs ou encore le poisson.

Quels sont les causes du cholestérol ?

Présent en trop grande quantité, il est à l’origine de troubles de la santé. C’est ce qu’on appelle l’hypercholestérolémie. Parmi les différentes causes du cholestérol, on retrouve l’excès de poids, le diabète, le stress, l’alimentation, le tabagisme mais aussi l’âge et l’hérédité.

Pourquoi faut-il faire attention à son taux de cholestérol ?

Je découvre le minibike

Lutter contre le cholestérol permet de réduire les maladies cardiovasculaires responsables de plusieurs centaines de milliers de décès chaque année. Surveillerson niveau de cholestérol est donc important tout comme avoir une bonne hygiène de vie. Il est recommandé de ne pas fumer, de ne pas abuser des graisses animales et de pratiquer quelques minutes de sport plusieurs fois dans la semaine. La marche, la natation ou bien le vélo sont des activités tout à fait recommandées.

Aussi, après 50 ans, les hommes et les femmes voient leur niveau de cholestérol augmenter. Il est ainsi nécessaire de le contrôler régulièrement grâce à une simple prise de sang surtout si vous avez des antécédents familiaux sensibles à ce genre de problèmes. Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus sujettes au cholestérol ? La consommation en abondance de médicaments entraine une hausse du taux de cholestérol dans le sang et des difficultés à le réduire.

Comment lutter contre le cholestérol ?

Tous les aliments contenant des fibres sont à privilégier tels que les légumineuses, les fruits, les légumes, le pain complet ou encore l’avoine et l’orge car ils aident à réduire le taux de cholestérol tout en limitant l’assimilation d’un excédent de sucres et de graisses.

Il existe aussi des compléments alimentaires à bases de produits naturels comme la lécithine de soja ou la levure de riz rouge dont les effets sur le taux de cholestérol ont été prouvés.

Chez certaines personnes, un régime-anti cholestérol peut être prescrit mais pour d’autres, un traitement médicamenteux sera à envisager. Un régime équilibré et varié peut faire baisser le taux de cholestérol jusqu’à 20%.

Idée recette anti-cholestérol 

Cake aux petits légumes

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 130g de farine
  • 2 œufs
  • 100 g de carottes
  • 100 g de courgettes
  • 70 ml de lait
  • 4 CS d’huile
  • ½ sachet de levure chimique
  • Sel, poivres, herbes de Provence, romarin, thym
  1. Epluchez les carottes et les courgettes et coupez-les en petits cubes
  2. Dans un grand bol mélangez les œufs, le sec, le lait, l’huile, la levure chimique et la farine.
  3. Ajoutez vos légumes, mélangez le tout et assaisonnez (sel, poivres, herbes de Provence, thym, romarin)
  4. Versez votre préparation dans un moule au préalable huilé
  5. Faire cuire dans un four à 150° pendant 40 à 50 minute (cuisson à surveiller)
  6. Laissez refroidir le cake avant de le démoulez puis dégustez.

 

Retrouvez tous nos conseils pratiques et santé sur notre blog.

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation