Octobre rose 2020

19/10/2020
Octobre 2020 est la 27ème campagne nationale de sensibilisation consacrée au dépistage précoce du cancer du sein et à la lutte contre cette maladie.

Chaque année, le mois d’octobre est synonyme de campagne de sensibilisation au cancer du sein. Menée par l’association Ruban Rose, cette action permet de soutenir la recherche médicale et scientifique en informant la population. Certaines villes organisent des marches, des courses, des ventes aux enchères et d’autres activités pour marquer symboliquement leur action de soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Durant tout le mois d’octobre, une mise en avant de la maladie participe à récolter des fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Cela permet aussi d’accentuer le dialogue et l’information sur le sujet, mais aussi d’apporter du soutien et des aides à l’entourage des personnes atteintes d’un cancer du sein.

La lutte contre le cancer du sein passe par le dépistage régulier, mais aussi par les progrès de l’imagerie et des tests génétiques comme la mammographie, l’IRM ou encore le mammotome.

  • La mammographie est un examen radiographique qui identifie tout type d’anomalie du tissu mammaire. Il est proposé aux femmes à partir de la cinquantaine. C’est un examen qui dure 10 à 15 minutes durant lequel des rayons X à faible dose participent à la création d’une image du sein.
  • L’IRM (imagerie par résonance magnétique) permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps notamment des tissus endommagés.
  • Le mammotome est un appareil de biopsie mammaire qui peut être utilisée en ambulatoire avec une anesthésie locale.

Il est recommandé d’effectuer dès l’âge de 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an et une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans. En France, environ 1 femme sur 8 développe un cancer du sein et s’il est détecté rapidement, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Cela concerne environ 59 000 femmes chaque année.

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation