Contactez-nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h

Prévenir les chutes à domicile

Prévenir les chutes à domicile
13/04/2018 Bastide Le Confort Médical
Les chutes à domicile peuvent être une source d'inquiétude pour les proches ainsi que pour les personnes âgées. Pour les prévenir et les limiter il suffit d'adopter les bons gestes et d'aménager son domicile.

Avec l’âge, le risque d’être victime d’une chute accidentelle augmente, les personnes âgées de 65 ans et plus sont particulièrement touchées. On recense 2 millions de séniors victimes d’au moins une chute, chaque année.

Pour prévenir des chutes et de leurs conséquences, il suffit d'adopter les bons gestes et d'aménager son domicile.

 

Améliorez son hygiène de vie pour prévenir des chutes

Faire de l’exercice permet de réduire la fonte musculaire et d’éviter les chutes par la suite. Exercez une activité physique adaptée en choisissant un sport qui améliore la souplesse, la force et la coordination des gestes. 

Un bon équilibre passe aussi par une alimentation saine et équilibrée. Veillez à varier vos repas pour satisfaire vos besoins en calcium, protéines, vitamines et en fer.

Enfin, faites attention aux médicaments que vous prenez, certains peuvent nuire à l’équilibre et à l’attention.

 

Organiser et aménager son logement pour éviter les chutes

Tout d'abord, évitez d’encombrer le sol en rangeant vos affaires et enlevez les petits meubles pouvant gêner le passage. Faites attention à ne pas laisser trainer vos câbles et fils électriques, vous pourriez trébucher.

Avec l’âge la vue baisse, veillez à bien éclairer votre intérieur, sans laisser de zone d’ombre.

La salle de bain est une zone à risque, il est nécessaire de sécuriser cette pièce de votre domicile. Pour cela, il suffit d'utiliser des aides techniques pour la salle de  bain ou des accessoires de douche comme un tapis antidérapant, des bandes antidérapantes…

Pour simplifier les transferts à domicile, installez des barres d’appui dans les différentes pièces de votre intérieur, notamment dans la salle de bain, les WC... Ainsi il sera plus facile de se relever tout en gardant l’équilibre.

Les aides à la mobilité comme les cannes, rollators et déambulateurs permettent de se déplacer en toute sécurité à son domicile.
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez divers aides aux déplacements et ainsi que tous nos guides d'achat pour choisir celle qui sera la plus adaptée.