Protocole d'élimination des déchets de soin à risque infectieux

18/04/2019
Les activités de soin engendrent de nombreux déchets à caractère infectieux. Gérer ces déchets est une chose indispensable afin de prévenir les infections nosocomiales et améliorer la qualité des soins.

La gestion des déchets de soins appelés DASRI (déchets d’activité de soins à risque infectieux) est réglementée par le Code de la santé Publique.

L’importance du tri

Ces déchets peuvent présenter des risques infectieux, chimique, toxique, radioactif ou mécanique. Il est nécessaire de les trier pour que ces déchets potentiellement dangereux ne se soient pas mélangés aux déchets ménagers.

Les déchets de soin à différencier sont :

  • Les déchets coupants, piquants, tranchants, perforants
  • Les déchets mous non souillés
  • Les déchets solides ou mous souillés par le sang ou un autre liquide
  • Les déchets anatomiques humains
  • Les déchets spéciaux dits dangereux tels que les médicaments, les éléments radioactifs etc…

Comment conditionner les DASRI ?

Chaque type de déchets (perforant, mou, liquide) doit être conditionné correctement et distinctement les uns des autres. Ce sont des emballages à usage unique. Ils sont de couleur jaune et possèdent deux types de fermetures (temporaires et définitives). Ils comportent une indication de la limite de remplissage, une identification de la personne concernée et un pictogramme de danger biologique.

  • Les éléments mous ou solides non perforants peuvent être déposés dans des sacs en plastiques ou en papier (doublés de plastique) ou dans des caisses en carton avec un sac intérieur, ou encore dans des fûts plastiques.
  • Les éléments liquides ne peuvent être contenus que dans des jerricans ou fûts pour déchets liquides étanches.
  • Les produits perforants doivent être déposés dans des mini collecteurs et boites adaptées ou dans des fûts et bidons/jerricans en plastique.

Eliminez vos déchets avec Bastide

Le groupe Bastide est associé au Réseau GC qui est spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA). Sur la boutique en ligne Réseau GC Démétis il est possible d’acheter vos emballages homologués et d’adhérer au parc de points de points d’apport volontaires automatisés Demetis.

Pour trouver la borne la plus proche de chez vous il vous suffit de vous connecter ou de contacter l’un de nos magasins Bastide.

 

Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation