Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

03/01/2023 Bastide Le Confort Médical

Connue depuis longtemps chez les sportifs, l'électrostimulation s'impose aussi aujourd'hui comme une thérapie efficace plébiscitée par les professionnels de santé. Elle offre de nombreuses vertus pour la détente des muscles, leur renforcement mais aussi pour la diminution des douleurs aiguës ou chroniques. De plus, cette technique a l'avantage d'être facilement employée à domicile grâce aux appareils d'électrostimulation individuels. Point sur les bienfaits de l'électrostimulation.

Connue depuis longtemps chez les sportifs, l'électrostimulation s'impose aussi aujourd'hui comme une thérapie efficace plébiscitée par les professionnels de santé. Elle offre de nombreuses vertus pour la détente des muscles, leur renforcement mais aussi pour la diminution des douleurs aiguës ou chroniques. De plus, cette technique a l'avantage d'être facilement employée à domicile grâce aux appareils d'électrostimulation individuels. Point sur les bienfaits de l'électrostimulation.

Qu'est-ce que l'électrostimulation ?

L'électrostimulation est utilisée dans le milieu du sport pour favoriser la préparation, le renforcement et la récupération musculaires. Cette technique peu invasive et indolore consiste à envoyer de petites impulsions électriques dans les muscles par le biais d'électrodes posées sur la peau. Ces courants électriques ont pour effet de venir contracter le muscle, permettant ainsi de le renforcer ou de le détendre en fonction de l'intensité, de la fréquence et de la durée des impulsions émises.

En reproduisant artificiellement les courants électriques envoyés par le cerveau pour générer les contractions musculaires, l'appareil d'électrostimulation a le pouvoir d'activer les muscles ciblés sans avoir à solliciter le cerveau, ce qui permet de réduire la fatigue nerveuse et d'obtenir des résultats particulièrement rapides.

Loin de se limiter à l'usage des sportifs, la stimulation électrique s'avère bénéfique et sécuritaire à de nombreux égards. Elle est en effet aujourd'hui reconnue comme une technique thérapeutique efficace dans le cadre de la réduction des douleurs comme le mal de dos, les migraines ou encore les rhumatismes. Elle possède également des effets bénéfiques sur le système circulatoire, permettant d'améliorer le retour veineux dans le cas, par exemple, de jambes lourdes ou du syndrome post-thrombotique.

L'électrostimulation prouve donc ses bienfaits dans de nombreux domaines :

  • Le sport, en permettant de booster les performances physiques ;
  • La santé, en réduisant les douleurs et en améliorant le retour veineux ;
  • L'esthétique, en aidant à raffermir la silhouette et à lutter contre la cellulite.

L'électrostimulation pour soulager les douleurs

Depuis les années 1960, l'électrostimulation est reconnue pour ses bienfaits sur la réduction des douleurs. Elle est même de nos jours recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme traitement alternatif ou complémentaire aux traitements médicamenteux des douleurs chroniques.

L'électrostimulation inhibe la perception de la douleur grâce aux effets des impulsions électriques qui bloquent l'influx douloureux. La stimulation électrique active également les fibres nerveuses, induisant la production de substances anti-douleur par l'organisme.

L'utilisation d'un appareil d'électrostimulation peut ainsi permettre de soulager divers maux tels que :

  • Les douleurs dorsales et cervicales (lombalgies, sciatiques, torticolis, cervicalgie…) ;
  • Les migraines (commune, ophtalmique, céphalées de tension…) ;
  • Les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose…) ;
  • Les douleurs de la fibromyalgie ;
  • Les douleurs liées au cycle menstruel ;
  • Etc.

L'électrostimulation est couramment utilisée par les kinésithérapeutes pour soulager les patients atteints de douleurs d'origine inflammatoire, traumatique ou chronique, ainsi que pour améliorer la mobilité dans le cadre de raideurs articulaires. Elle fait également partie des protocoles de traitement en médecine de rééducation et dans les centres spécialisés dans le traitement de la douleur. Son utilisation s'étend aussi de plus en plus au domicile, grâce aux appareils d'électrostimulation connectée destinés aux particuliers.

Cette méthode comporte très peu de risques, les effets indésirables les plus courants se limitant à des irritations cutanées. Elle est toutefois proscrite chez les personnes possédant un pacemaker, souffrant de phlébite ou d'épilepsie.

L'électrostimulation pour la préparation et la récupération physiques

Les sportifs amateurs et professionnels peuvent bénéficier des bienfaits de l'électrostimulation pour améliorer leurs performances physiques mais aussi pour traiter les traumatismes musculaires, osseux ou articulaires comme les claquages, entorses ou tendinites.

Les impulsions électriques envoyées dans les muscles par les électrodes activent la contraction musculaire, renforçant ainsi la tonicité du muscle. La méthode est par conséquent efficace pour augmenter la puissance musculaire de façon beaucoup plus rapide que par le biais d'un simple entraînement haute intensité. Selon les experts, une séance d'électrostimulation de 20 minutes serait équivalente à 4h de musculation.

L'électrostimulation est donc tout indiquée pour les personnes souhaitant bénéficier d'une méthode complémentaire pour redessiner leur silhouette ou perdre du poids. Chez les personnes âgées et/ou sédentaires, les bienfaits de l'électrostimulation sur la force musculaire peuvent servir à maintenir une certaine forme physique en limitant l'effort.

L’électrostimulation permet aussi de renforcer les muscles convalescents de façon indolore dans le cadre d'une remise en forme ou rééducation après une affection musculo-squelettique, une blessure ou une intervention chirurgicale.

Enfin, les séances d'électrostimulation sont couramment employées par les sportifs pour :

  • Préparer le muscle à l'effort en réduisant les risques de blessure ;
  • Favoriser une récupération musculaire rapide et indolore.

Une séance d'électrostimulation avant le sport aide ainsi à échauffer les muscles tandis qu'après l'effort physique, elle détend le muscle pour soulager la fatigue musculaire et éviter les courbatures, contractures et crampes.

Autres bienfaits de l'électrostimulation

Parmi les nombreux effets positifs de l'électrostimulation, on peut également citer l'amélioration du retour veineux. En stimulant la contraction des muscles, le courant électrique émis par les électrodes permet en effet de comprimer les veines et de faire remonter le sang vers le cœur.

Cette technique offre ainsi d'excellents résultats pour soulager diverses manifestations de l'insuffisance veineuse telles que :

  • Les jambes lourdes ;
  • Les chevilles gonflées ;
  • La dilatation des veines superficielles ;
  • Les crampes nocturnes ;
  • Les varices ;
  • Le syndrome post-thrombotique.

De manière préventive, l'électrostimulation peut aussi aider à maintenir une bonne circulation veineuse dans certaines situations comme une grossesse, une immobilisation des jambes, un surpoids, un manque d'activité physique ou encore une habitude de position assise ou debout prolongée.

Autre bienfait incontournable de l'électrostimulation : la prévention et lutte contre l'incontinence urinaire. On parle dans ce cas d'électrostimulation périnéale. Via une sonde interne ou via des électrodes placées à la surface de la peau au niveau du périnée, l'appareil envoie de légers courants électriques qui permettent de remuscler cette zone. Cette technique est couramment employée par les kinésithérapeutes ou les sages-femmes pour retonifier le périnée des femmes souffrant d'incontinence urinaire, après un accouchement ou en phase de ménopause.