Réaliser un calendrier de l'Avent avec ses petits-enfants

20/11/2018
À l’approche de Noël, les enfants attendent l’arrivée du Père Noël avec impatience. Pour les faire patienter de façon ludique, le calendrier de l’Avent a été créé.

Qu’est-ce que l’Avent ? C’est une période qui dure 4 semaines avant Noël durant laquelle, les enfants ouvrent chaque jour une case de leur calendrier dans lequel ils y trouvent une friandise sucrée.

Un peu d’histoireActivité pour attendre Noël

D’après les historiens, le Calendrier de l’Avent proviendrait d’une tradition Allemande. En effet, Noël étant une fête d’origine religieuse, les familles allemandes du XIX° siècle distribuaient des images pieuses aux enfants chaque jour jusqu’au 25 décembre. Ces illustrations étaient de véritables objets d’art car elles étaient décorées avec des motifs en relief et même de la dentelle. C’est à partir du XX° siècle qu’un éditeur décide de les commercialiser sur un support en carton avec de petits dessins colorés. C’est aussi à cette période que les petit volets ou fenêtres sur les calendriers apparaissent suivi une cinquantaine d’années plus tard par les chocolats. Pour les plus petits, le calendrier sert à matérialiser le temps qui passe et le nombre de « dodo » avant Noël. 

Fabriquer un calendrier de l’Avent

Voici une idée de calendrier facile à réaliser avec vos petits-enfants.

Je réalise un calendrier de l'avent

1 : Sur un morceau de carton quelconque dessinez une tête de Père Noël amusante et découpez-là.

2 : Utilisez des feuilles de feutrine colorées et de la colle pour décorer votre carton.

Je colle du coton et je décore le calendrier

3 : Pour la barbe du Père Noël, déchirez des morceaux de coton et collez-les.

4 : Décorez l’ensemble avec des gels pailletés

5 : Collez au milieu de la barbe une petite ardoise au-dessus d’un nuage indiquant « avant Noël » ou « jours avant Noël ». Indiquez sur l’ardoise, à l’aide d’une craie ou d’un feutre blanc le nombre de jours restants avant Noël.

6 : Une fois terminé, vous pouvez le positionner sur un petit chevalet ou bien l’épingler sur un mur. Pour rendre l'attente plus douce, vous pouvez offrir à vos petits-enfants bonbons et chocolats.

Je note le nombre de jours avant Noël

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2018 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation