Running et marche rapide : Comment prendre soin de ses articulations ?

Running : Comment prendre soin de ses articulations ?
25/10/2021 Bastide Le Confort Médical
Pratiquer une activité physique telle que le running ou la marche est très agréable en cette période automnale. Les températures restent agréables et les paysages sont souvent riches en couleurs. Nous vous partageons ici nos différents conseils pour vous aider à pratiquer une activité physique tout en prenant soin de vos articulations.

Avec l’allégement des mesures de restrictions sanitaires, l’augmentation de la couverture vaccinale et le pass sanitaire de nombreuses manifestations sportives amateurs ont pu reprendre. Que l’on soit débutant, confirmé, ou à la recherche de nouvelles sensations, il est important de prendre soin de ses muscles et de ses articulations lorsque l’on pratique la course à pied, ou la marche.

Maitriser l’impact au sol

Pour courir ou marcher plus longtemps, il est important de préserver ses articulations et notamment le genou. Lorsqu’une personne pratique la course à pied, une force de 1.5 à 3 fois votre poids corporel est créée lors de chaque impact au sol. Pour réduire cet impact, nous vous recommandons de réduire votre foulée pour augmenter le nombre de pas par minute.

Trouver chaussure à son pied

Lorsque l’on pratique une activité physique comme le running, la marche simple ou rapide, l’élément principal à prendre en compte est le confort de votre pied. Quand on enfile une paire de chaussures running, on doit tout de suite être à l’aise. Ensuite en fonction de votre sensibilité et du type de terrain sur lequel vous pratiquez, vous pourrez choisir des chaussures avec plus ou moins d’amortis.

Prendre soin de soi après l’effort

Les huiles de massage sont très utiles pour soulager les courbatures aux cuisses et aux mollets. La composition de certaines huiles de massage musculaire permet d’apaiser les tensions musculaires et de faciliter la préparation ou la récupération. Préférez des huiles de massage bio aux huiles essentielles pour traiter efficacement la douleur.

Les gels cryothérapie soulagent les douleurs inflammatoires et musculaires. En créant une sensation de froid immédiate. L'odeur est généralement agréable et le gel sèche rapidement sur la peau.

Quand utiliser l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est utilisée à des fins médicales pour réduire la sensation de jambes lourdes en stimulant la circulation sanguine ou dans le traitement de la douleur. En effet, les impulsions électriques émises par les appareils d’électrostimulation permettent de soulager les douleurs récurrentes comme les tendinites, l’arthrose ou les lombalgies en produisant des endorphines, appelées aussi « hormones du bonheur ».

Notre sélection pour soulager les articulations


Mot clé associé : Revitive , Pressothérapie