Contactez-nous au 09 69 32 66 23, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h

Sciatique et lumbago

Sciatique et lumbago
22/04/2021 Bastide Le Confort Médical
Les douleurs dans le bas du dos touchent un pourcentage élevé de la population. 

La sciatique et le lumbago sont deux pathologies qui engendrent des douleurs dorsales, mais leur localisation et leur diffusion sont différentes. Le lumbago est une douleur lombaire tandis que la sciatique est une douleur liée à un nerf. Selon les scientifiques, 1 personne sur 2 a déjà souffert d’un lumbago et 1 personne sur 10 d’une douleur sciatique.

Qu’est-ce que la sciatique ? 

La névralgie sciatique est une douleur intense qui s’exprime le long d’un des 2 nerfs sciatiques situés à l’arrière de chaque jambe qui sont reliés à la colonne vertébrale. Ce sont les nerfs les plus gros et les plus longs de l’organisme. La douleur touche généralement, qu’un seul côté du corps, mais parfois les deux. Elle se ressent au niveau de la fesse et de la cuisse et elle peut s’étendre jusqu’au pied. La sciatique n’est pas considérée comme une maladie, mais comme une irritation du nerf. Elle peut être liée à un rétrécissement du canal lombaire, à l’inflammation du muscle piriforme, à un traumatisme, à une hernie discale ou encore à de l’arthrose. En général, les symptômes de la sciatique se résorbent en 4 semaines, mais ils peuvent réapparaitre régulièrement. La sciatique touche environ 2% des adultes entre 40 et 60 ans.

Comment soulager une sciatique ?

Lorsque les premiers symptômes de la sciatique apparaissent, il est recommandé d’éviter les mouvements répétitifs et de rester trop longtemps en position allongée. Des traitements antalgiques et une source de chaleur sont conseillés pour soulager la douleur. Si les symptômes persistent après 3 jours, il est recommandé de consulter un médecin.

Comment prévenir la sciatique ?

Pour limiter le risque de voir apparaitre une sciatique, il faut :

  • Surveiller son alimentation et éviter d’être en surpoids
  • Pratiquer une activité sportive adaptée en ayant respectant le temps d’échauffement et les gestes techniques
  • Favoriser une bonne posture au travail

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le lumbago, de son vrai nom, lombalgie aigüe, se manifeste par des douleurs localisées au niveau de la partie basse du dos. Il s’agit d’une inflammation bénigne qui touche presque 80% de la population et qui ne dure que quelques jours (voire quelques semaines pour les cas les plus sévères). Dans la plupart des cas, les douleurs du lumbago sont d’origine mécanique. Elles peuvent subvenir à la suite de contractures musculaires, d’arthrose ou d’une mauvaise posture. Certains facteurs peuvent également causer des lumbagos comme l’âge, la grossesse, une insuffisance musculaire au niveau des lombaires, une activité qui sollicite la région lombaire de façon répétée ou encore des éléments psychologiques comme le stress ou l’anxiété.

Comment soigner un lumbago ?

 Des traitements antalgiques suffisent à soigner un lumbago. Le repos total n’est pas recommandé, il est préférable de maintenir une activité, mais en l’adaptant.

Comment prévenir un lumbago ?

Pour prévenir le lumbago et ménager ses lombaires, il est conseillé de :

  • Adopter une bonne posture si l’on exerce un travail devant un écran (appuyer le dos sur un dossier et faire en sorte que les pieds touchent le sol)
  • Adopter les bons gestes au quotidien, par exemple lorsque l’on se baisse pour ramasser un objet au sol, il faut s’accroupir et fléchir les genoux.
  • Ne pas garder la même position chaque jour (il faut se lever, marcher, faire des étirements réguliers…)
  • Éviter la sédentarité en pratiquant une activité physique

Découvrez nos recommandations pour garder votre dos en bonne santé :