Bastide Le Confort Médical - Collecte des données

Nous tenons à ce que la manière dont nous et nos partenaires collectons et utilisons les données reste transparente pour que vous puissiez mieux garder le contrôle de vos informations personnelles.

Pour plus d'informations, consultez notre Déclaration de confidentialité. Informations collectées par nos partenaires Nous faisons appel aux partenaires suivants pour améliorer encore davantage votre confort global de navigation. Ces partenaires utilisent des cookies et d'autres méthodes pour vous relier à vos réseaux sociaux et mieux adapter la publicité à vos intérêts et préférences. Vous pouvez refuser la collecte de ces informations en désactivant les cases ci-dessous.

Statistiques de visite
Les cookies, identifiants de votre terminal ou autres informations peuvent être stockés ou consultés sur votre terminal pour les finalités qui vous sont présentées.
Amélioration de ciblage publicitaire partenaires
Des publicités personnalisées peuvent vous être présentées sur la base d’un profil créé sur vous.

Semaine européenne de la mobilité 2021

25/08/2021
Cette année, se déroule, du 16 au 22 septembre 2021, la semaine européenne de la mobilité.

20e édition de la semaine de la mobilité

Le thème de cette nouvelle édition de la semaine européenne de la mobilité est « sécurité et bonne santé avec les mobilités durables ». Il illustre les actions menées par les villes et les services urbains durant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Cela fait 20 ans, cette année, que la semaine européenne de la mobilité tend à soutenir les initiatives locales qui essayent de rendre les villes plus sûres, plus vertes, plus inclusives et plus accessibles. Les questions de la pollution et de la mobilité durable sont toujours au cœur des préoccupations.

En 2020, environ 3000 villes réparties dans 53 pays ont participé à cette semaine de la mobilité. Le mode de transport le plus plébiscité et encouragé est le train. Le rail est considéré comme l’un des modes de transport les plus sûrs et les plus durables.

Les grands axes de réflexion

Les sujets principaux de cette année sont la santé mentale, la santé physique, les mesures de sécurité et les réponses apportées pour lutter contre la Covid-19.

  • La santé mentale : Les transports influenceraient l’état de santé mentale et le bien-être des personnes. Les temps de transport courts seraient meilleurs pour la santé tandis que des trajets de plus d’une heure auraient un impact négatif sur le bien-être en entrainant de l’anxiété. Il est nécessaire de mettre en place une mobilité active et des transports abordables qui participeraient à l’intégration et à la participation sociale. Parmi les solutions envisagées, on retrouve les journées sans voitures, le développement des activités, services et commerces de proximité, la réduction des pollutions sonores et atmosphériques.
  • La santé physique : La mobilité active en remplacement des véhicules est de plus en plus recommandée, car elle permet d’améliorer la santé physique et de réduire les émissions de polluants atmosphériques. Les bonnes pratiques préconisées sont la réduction des émissions dans les centres-villes, la mise en place de réglementations temporaires ou permanentes pour limiter l’accès des centres-villes aux véhicules, le développement d’un Plan de mobilité urbaine durable (PMUD) pour examiner et définir des objectifs à long terme et encourager la mobilité active pour libérer de l’espace et notamment des zones urbaines vertes.
  • Les mesures de sécurité: Renforcer la sécurité routière et sensibiliser le public aux risques urbains fait partie des grandes orientations de la semaine de la mobilité. La limitation de vitesse, le port de la ceinture de sécurité et les progrès technologiques de l’industrie automobile ont permis de réduire le nombre de décès sur les routes. Les personnes les plus vulnérables sont les cyclistes et les piétons.
  • Agir contre la Covid-19: Parmi les mesures mises en place pour reconstruire l’économie européenne post-Covid-19, le Pacte vert participe au développement des opportunités d’emploi et à la réduction des inégalités sociales. Des mesures sont prises pour aider le système de transport européen à devenir plus durable, plus intelligent et plus résilient. Les pistes cyclables font partie des évolutions vers une mobilité plus active, une réduction de la pollution et surtout un nombre de décès dus aux accidents de la route en baisse. Les transports en commun ont été également désencombrés, les itinéraires ont été adaptés pour permettre l’aménagement des pistes cyclables.
Bastide le confort médical s'engage :
Restons connectés
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2020 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation