Retrouver son équilibre grâce au sport

07/01/2019
Avec l’âge, le sport devient une composante essentielle au bon fonctionnement du corps. Il permet de garder le corps et l’esprit en forme.

Le sport et ses bienfaits

Le vélo par exemple contribue à ralentir les effets du vieillissement en stimulant le système immunitaire. Pratiquer une activité régulière préserve la masse musculaire des personnes âgées, stabilise les taux de graisses corporelles et de cholestérol, aide à lutter contre le surpoids et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Pour les seniors souffrants d’arthrose, le sport est également recommandé car il assure une lubrification des articulations non négligeable du moment que la pratique reste raisonnable. Dans ce cas-là, vous pouvez essayer la marche, l’aquagym spéciale séniors ou bien le vélo (dans une moindre mesure). Une trentaine de minutes plusieurs fois dans la semaine suffisent pour obtenir des résultats.

Faire du sport pour garder l’équilibre

Je découvre le rollator nip-glide

Il est très important que le senior reste actif pour faire travailler ses muscles et éviter leur fonte. La pratique d’une activité physique modérée quel qu’elle soit favorise l’équilibre et la coordination. Cela  réduit les maladies chroniques et le risque d’ostéoporose, souvent à l’origine des chutes. Pour plus de sureté, vous pouvez utiliser des aides à la marche telles que le déambulateur ou le rollator qui offrent un soutien de premier ordre.

Le sport, un plaisir du quotidien

Je découvre les aides au jardinageD’après certaines études, faire du sport, promener son chien ou tout simplement faire un peu de jardinage, réduirait les risques de décès précoces. Avoir un animal est bénéfique pour la personne âgée car en plus d’apporter soutien et réconfort, cela pousse à sortir de chez soi pour faire quelques pas et pourquoi pas, interagir avec d’autres personnes. De même, entretenir son jardin ou son potager avec des gestes simples tels que mettre une plante en pot, retirer les mauvaises herbes ou bien arroser les légumes contribuent à garder le corps en mouvement et à éviter une potentielle fonte musculaire. D’ailleurs, il existe de plus en plus d’outils apportant une aide technique au jardinage non négligeable. Ces derniers permettent de réduire les efforts au maximum pour que l’activité reste un moment de plaisir et non une corvée douloureuse pour les articulations des personnes âgées.

Du sport à domicile grâce à l’électrothérapie

Si vous ne pouvez pas sortir pour pratiquer une activité physique, il existe des astuces pour faire du tonifier vos muscles en toute saison à domicile. L’électrostimulation est une technique consistant à envoyer des ondes électrique dans votre corps de sorte à vous relaxer et renforcer votre tonicité musculaire. D’abord réservée aux athlètes, l’électrothérapie est finalement rendue accessible à tous grâce à l’électrostimulation connectée. L’appareil Bluetens vous permet de soulager vos douleurs telles que l’arthrose, les tendinites, la sciatique ou encore la fibromyalgie mais aussi de détendre vos muscles après un effort physique intense ou une séance de rééducation afin d’éviter les courbatures. Vos muscles sont également renforcés sans sollicitées vos articulations. Vous pouvez utiliser cet appareil à l’aide de votre smartphone et bénéficier de plus de 100 programmes différents pour accroitre votre bien-être.

 

Bastide le confort médical s'engage :
Inscrivez-vous à la newsletter
se désinscrire
Copyright © 2019 |Bastide Le Confort Médical |Mentions légales
L'article a bien été ajouté à votre panier
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Poursuivre la navigation